Aller au contenu principal

« Il faut trouver des leviers financiers »

Joël Merceron est le directeur de Ter'elevage (Terrena), 1er groupement français de producteurs de bovins.

Les Marchés : Le rapport du député François Guillaume propose l’établissement d’une « haute autorité » de défense de « l’éthique coopérative » dotée d’un organisme financier, et la constitution d’un fonds d’aide aux restructurations. Ces idées vous semblent-elles intéressantes pour la viande ?

Joël Merceron : Le statut coopératif reste une idée moderne par le partenariat qu’elle suggère entre l’entreprise et les adhérents de la coopérative. Il faut défendre cette idée. Le secteur de la viande bovine est confronté au renouvellement des éleveurs et à la forte capitalisation des exploitations. On va sans doute évoluer vers des tailles agrandies, ce qui veut dire une forte mobilisation financière.

Une installation avec un cheptel de 80 vaches coûte 300 000 euros. Les durées des crédits sont trop courtes - les prêts Jeunes Agriculteurs sont remboursables en quinze ans seulement ! Ne faudrait-il pas envisager qu’une partie du capital d’exploitation soit détenue par d’autres formes de porteurs ?

Vient aussi la question de la transmission du capital social. Les agriculteurs pourront-ils capitaliser à la fois dans la production et les outils d’abattage et de transformation ? Vu les sommes nécessaires, il faudra trouver des leviers pour démultiplier les capacités de financement.

LM : Le capital social doit-il être plus mobile et plus rémunérateur ?

J. M. : Les filières coopératives se sont construites davantage par accumulation de résultats que par capitalisation agricole. C’est bien que le pouvoir reste aux coopérateurs en maintenant une part importante du capital de la coopérative en réserve indivisible. D’un autre côté, nos adhérents nous disent que leur capital engagé « ne prend pas de valeur » comme dans d’autres placements. La question est très politique : « est-ce qu’on privilégie l’instant ou le futur ? »

LM : Jacques Chirac invite à la concentration des outils et des moyens pour l’export. Cela vous paraît-il indispensable dans votre secteur ?

J.M. : La nécessité de s’organiser face à la concentration de la distribution en Europe est une évidence. Nous l’avons mise en pratique dès 1999 avec Jeunes Bovins de l’Ouest, une seule société de commercialisation pour les abattoirs de Terrena et de Socopa du sud de la Loire. Nous avons ainsi restructuré le pôle d’abattage de la région.

Ter’elevage est une union de 3 coopératives. Les regroupements donnent une meilleure performance à la vente et des charges d’intermédiation réduites.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio