Huit Français sur dix privilégient la qualité sur le prix
Alors que la grande distribution se livre depuis trois ans à une féroce guerre aux prix les plus bas pour charmer les consommateurs, près de huit Français sur dix déclarent privilégier la qualité par rapport aux prix dans leur choix alimentaire, selon une étude Credoc. Selon cette enquête menée auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française, 78% des répondants déclarent que la qualité des produits reste leur premier critère d’achat d’un produit, loin devant le prix (21%). Une autre étude menée en mai par l’Obsoco auprès de 3 500 personnes montrait également que 59% des Français déclaraient vouloir privilégier la qualité de leur alimentation, quitte à payer plus cher. D’après le Credoc, 93% des Français se déclarent prêts à payer plus cher leur alimentation en échange de produits plus fiables ou plus sûrs. Cette tendance à rechercher la sécurité en matière alimentaire s’illustre notamment dans le développement des « produits sans » (gluten, sucres, pesticides...) et des aliments biologiques, ainsi que dans la recherche de produis bruts et frais, qui sont désormais synonymes de qualité dans l’esprit des Français, selon le Credoc.