Aller au contenu principal

Quatre générations de la famille Raffin à la tête de l’entreprise
Henri Raffin passe dans les mains de FnB Private Equity

Henri Raffin a récemment lancé une gamme de salaisons tranchées.
© DR

Après quatre générations depuis 1897 à la tête de l’entreprise, le fabricant familial savoyard de charcuteries Henri Raffin vient de boucler son premier LBO. Le fonds FnB Private Equity reprend ainsi la majorité du capital aux côtés de co-investisseurs : Idia, C2AD (Crédit Agricole Alpes Développement) et Swen Capital Partners. La société d’investissement fait également appel à un nouveau directeur, Laurent Herlin, un ancien cadre de United Biscuits, Charles et Alice ou encore Nutrisens. Ce dernier prend aussi une part du capital. Créée par Marius Raffin, la société familiale était dirigée jusqu’à présent par Georges Raffin, l’arrière petit-fils du fondateur. Positionnée sur les produits de salaisons (jambon cru, saucisson…), la société réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, grâce à ses marques Henri Raffin, le Galibier, P’ty Breizh et le Petit Savoyard. 10% de son activité est réalisé à l’export, principalement en Europe. Installée à La Rochette, en Savoie, elle emploie 250 salariés sur ses deux sites industriels. Henri Raffin se présente comme le troisième intervenant national sur le segment du saucisson. L’entreprise a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en juillet dernier. FnB Private Equity place cette reprise sous le signe de la continuité et entend poursuivre le développement avec la même stratégie.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio