Aller au contenu principal

Quatre générations de la famille Raffin à la tête de l’entreprise
Henri Raffin passe dans les mains de FnB Private Equity

Henri Raffin a récemment lancé une gamme de salaisons tranchées.
© DR

Après quatre générations depuis 1897 à la tête de l’entreprise, le fabricant familial savoyard de charcuteries Henri Raffin vient de boucler son premier LBO. Le fonds FnB Private Equity reprend ainsi la majorité du capital aux côtés de co-investisseurs : Idia, C2AD (Crédit Agricole Alpes Développement) et Swen Capital Partners. La société d’investissement fait également appel à un nouveau directeur, Laurent Herlin, un ancien cadre de United Biscuits, Charles et Alice ou encore Nutrisens. Ce dernier prend aussi une part du capital. Créée par Marius Raffin, la société familiale était dirigée jusqu’à présent par Georges Raffin, l’arrière petit-fils du fondateur. Positionnée sur les produits de salaisons (jambon cru, saucisson…), la société réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, grâce à ses marques Henri Raffin, le Galibier, P’ty Breizh et le Petit Savoyard. 10% de son activité est réalisé à l’export, principalement en Europe. Installée à La Rochette, en Savoie, elle emploie 250 salariés sur ses deux sites industriels. Henri Raffin se présente comme le troisième intervenant national sur le segment du saucisson. L’entreprise a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en juillet dernier. FnB Private Equity place cette reprise sous le signe de la continuité et entend poursuivre le développement avec la même stratégie.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio