Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse du colza, soutenu par l’huile de palme

Les stocks malaisiens d’huile de palme sont en régression entre décembre et janvier, selon le Malaysian palm oil board, constituant le principal élément haussier sur le marché des oléagineux.

Période du 6 au 13 février. Les prix du colza sur Euronext ont gagné du terrain d’une semaine sur l’autre, tirés vers le haut par la récente fermeté des huiles, et tout particulièrement de l’huile de palme cotée à Kuala Lumpur. Le principal élément haussier est à mettre sur le compte des derniers chiffres publiés par le Malaysian palm oil board (MPOB), le 12 février. Ce dernier fait état d’une baisse des stocks malaisiens de 6,75 % entre décembre et janvier, pour tomber à seulement 2,586 millions de tonnes (Mt), un chiffre inférieur aux attentes du marché. Ceci s’explique par la bonne dynamique des exportations du pays, en hausse de 6 % sur la même période, à un peu plus de 1,5 Mt. La forte demande indienne serait à l’origine de la progression inattendue des ventes malaisiennes.

Fermeté du soja sur Chicago

Autre élément haussier pour la graine européenne de colza : la fermeté des prix du soja sur Chicago. De nouvelles prévisions météorologiques font état d’un retour de la sécheresse en Argentine, susceptible d’affecter les cultures. Les analystes les plus pessimistes craignent que la production Argentine tombe en dessous des 50 Mt. Au Brésil, la coupe serait faite à 10 % au 9 février, d’après l’analyste AgRural, contre 19 % l’an dernier à pareille époque. Les pluies tombées récemment sur le pays expliquent le retard constaté. Enfin, les chargements américains à l’export se sont avérés supérieurs aux attentes du marché en semaine 6, à 1,32 Mt environ.

Au niveau hexagonal, l’activité a été très calme au cours de la semaine. Rappelons que les marges des triturateurs sont mauvaises actuellement en France. À titre illustratif, l'activité de l’usine de Sète (Saipol) est touchée. En tournesol, les cours sont restés stables. Une demande pour de la qualité oléique est rapportée sur Lezoux.

Hausse des taxes sur les importations de pois en Inde

En protéagineux, la demande des fabricants d’aliments du bétail français et en portuaire est toujours au point mort, que ce soit en pois ou en féveroles. Pour ne rien arranger, le gouvernement indien a annoncé le 6 février une hausse des taxes sur l’importation de pois chiches, qui passent de 30 % à 40 %. Cette décision pourrait influer sur les ventes hexagonales de pois jaunes utilisés en substitution aux pois chiches par la population locale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio