Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse du colza, soutenu par l’huile de palme

Les stocks malaisiens d’huile de palme sont en régression entre décembre et janvier, selon le Malaysian palm oil board, constituant le principal élément haussier sur le marché des oléagineux.

Période du 6 au 13 février. Les prix du colza sur Euronext ont gagné du terrain d’une semaine sur l’autre, tirés vers le haut par la récente fermeté des huiles, et tout particulièrement de l’huile de palme cotée à Kuala Lumpur. Le principal élément haussier est à mettre sur le compte des derniers chiffres publiés par le Malaysian palm oil board (MPOB), le 12 février. Ce dernier fait état d’une baisse des stocks malaisiens de 6,75 % entre décembre et janvier, pour tomber à seulement 2,586 millions de tonnes (Mt), un chiffre inférieur aux attentes du marché. Ceci s’explique par la bonne dynamique des exportations du pays, en hausse de 6 % sur la même période, à un peu plus de 1,5 Mt. La forte demande indienne serait à l’origine de la progression inattendue des ventes malaisiennes.

Fermeté du soja sur Chicago

Autre élément haussier pour la graine européenne de colza : la fermeté des prix du soja sur Chicago. De nouvelles prévisions météorologiques font état d’un retour de la sécheresse en Argentine, susceptible d’affecter les cultures. Les analystes les plus pessimistes craignent que la production Argentine tombe en dessous des 50 Mt. Au Brésil, la coupe serait faite à 10 % au 9 février, d’après l’analyste AgRural, contre 19 % l’an dernier à pareille époque. Les pluies tombées récemment sur le pays expliquent le retard constaté. Enfin, les chargements américains à l’export se sont avérés supérieurs aux attentes du marché en semaine 6, à 1,32 Mt environ.

Au niveau hexagonal, l’activité a été très calme au cours de la semaine. Rappelons que les marges des triturateurs sont mauvaises actuellement en France. À titre illustratif, l'activité de l’usine de Sète (Saipol) est touchée. En tournesol, les cours sont restés stables. Une demande pour de la qualité oléique est rapportée sur Lezoux.

Hausse des taxes sur les importations de pois en Inde

En protéagineux, la demande des fabricants d’aliments du bétail français et en portuaire est toujours au point mort, que ce soit en pois ou en féveroles. Pour ne rien arranger, le gouvernement indien a annoncé le 6 février une hausse des taxes sur l’importation de pois chiches, qui passent de 30 % à 40 %. Cette décision pourrait influer sur les ventes hexagonales de pois jaunes utilisés en substitution aux pois chiches par la population locale.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio