Aller au contenu principal

Un marché toujours sous pression
Hausse des prix du porc en France, offre timide en Europe

Hausse des prix du porc en France, offre timide en Europe
© USDA

Lundi 11 juillet, le prix du porc a progressé de 1 centime pour s’établir à 1,857 euro. Le cours est resté relativement stable par rapport à la semaine précédente. L’approche du 14 juillet, jour férié, a freiné l’augmentation des cours. Les abattoirs ont moins de pression pour s’approvisionner en cette semaine de quatre jours. L’offre demeure, néanmoins, restreinte. Plusieurs groupes de vendeurs ont donc refusé 1253 porcs à la vente. Un bond de 3 centimes a été observé mercredi 13 juillet (la séance a été avancée d’un jour en raison du férié du 14 juillet). Cette fois-ci, les groupements ont refusé 3105 porcs à la vente pour cause d’enchères jugées insuffisantes.

En cette semaine écourtée, les abattages français sont estimés à 310 000 porcs. Les poids des porcs sont en moyenne baissiers de 120 grammes sur les deux premiers jours d’activité, à un peu moins de 94 kg. Dans les autres pays d’Europe du Nord, les cours sont stables. Une majorité d’habitants quittent l’Allemagne, le Danemark ou encore les Pays-Bas durant le mois de juillet pour les pays du sud de l’Europe. L’afflux de vacanciers permet à l’Espagne, au Portugal et à l’Italie d’augmenter leurs prix. Dans plusieurs pays, l’offre fléchit davantage avec les températures élevées, parfois caniculaires. Par ricochet, ces conditions météorologiques fragilisent les activités des abattoirs.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio