Aller au contenu principal

Un marché toujours sous pression
Hausse des prix du porc en France, offre timide en Europe

Hausse des prix du porc en France, offre timide en Europe
© USDA

Lundi 11 juillet, le prix du porc a progressé de 1 centime pour s’établir à 1,857 euro. Le cours est resté relativement stable par rapport à la semaine précédente. L’approche du 14 juillet, jour férié, a freiné l’augmentation des cours. Les abattoirs ont moins de pression pour s’approvisionner en cette semaine de quatre jours. L’offre demeure, néanmoins, restreinte. Plusieurs groupes de vendeurs ont donc refusé 1253 porcs à la vente. Un bond de 3 centimes a été observé mercredi 13 juillet (la séance a été avancée d’un jour en raison du férié du 14 juillet). Cette fois-ci, les groupements ont refusé 3105 porcs à la vente pour cause d’enchères jugées insuffisantes.

En cette semaine écourtée, les abattages français sont estimés à 310 000 porcs. Les poids des porcs sont en moyenne baissiers de 120 grammes sur les deux premiers jours d’activité, à un peu moins de 94 kg. Dans les autres pays d’Europe du Nord, les cours sont stables. Une majorité d’habitants quittent l’Allemagne, le Danemark ou encore les Pays-Bas durant le mois de juillet pour les pays du sud de l’Europe. L’afflux de vacanciers permet à l’Espagne, au Portugal et à l’Italie d’augmenter leurs prix. Dans plusieurs pays, l’offre fléchit davantage avec les températures élevées, parfois caniculaires. Par ricochet, ces conditions météorologiques fragilisent les activités des abattoirs.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio