Aller au contenu principal

Handicap : « tout dépend de l’intérêt de la direction générale »

David Bourganel, directeur général de l'ANRH.
© DR

Les Marchés Hebdo : Alors que la semaine du handicap s’est achevée le 23 novembre, où en est le secteur agroalimentaire ?

David Bourganel : Il n’y a pas vraiment un secteur plus avancé qu’un autre. Souvent, les sociétés de taille importante ont mis en place des missions handicap et ont une longueur d’avance. Certaines se sont organisées pour répondre à l’objectif des 6 % de salariés handicapés. Tout dépend surtout de l’intérêt de la direction générale pour ce sujet. Des petites entreprises peuvent avoir une longueur d’avance parce que le directeur général est touché par le handicap et va développer une vraie politique RH. Nous avons des partenariats avec des grandes entreprises, notamment du CAC 40, parce qu’il y a eu une impulsion du dirigeant. Beaucoup de chefs d’entreprise commencent à s’y intéresser. Il faut savoir que 80 % des handicaps sont invisibles.

LMH : Comment faciliter les démarches des entreprises ?

D. B. : Certaines entreprises viennent nous voir avec des emplois à la clé. Elles privilégient ce type de recrutement. La question est de savoir comment fait-on pour qu’elles y arrivent ? Deux nouvelles opportunités sont testées en 2019 : le CDD tremplin et l’entreprise de travail temporaire. Je pense que cela va vraiment permettre de fluidifier les relations et de répondre aux besoins des entreprises et des ressources humaines qui se demandent comment faire.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio