Aller au contenu principal

H5N1 : la faune sous surveillance cet été

« Vraisemblablement, le virus circule en Europe », commente Jean-Luc Angot, dg adjoint de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) au sujet du cas d'influenza hautement pathogène révélé vendredi dernier en Espagne dans le Pays Basque sur un oiseau d'eau ; il rappelle que des cas sauvages ont été signalés récemment (début juin) au Danemark. Il y a des mouvements d'oiseaux sauvages, par conséquent, « il faut surveiller la faune sauvage », insiste-t-il.

La cas espagnol, le premier recensé dans ce pays, a été notifié à l'OIE vendredi. La présence du virus H5N1 a été confirmée sur le cadavre d'un oiseau trouvé mort le 30 juin dans la province d'Alava au Pays basque, loin de tout élevage commercial. « Tous les indices» semblaient dire qu'il s'agissait « d'un cas de faible virulence », a précisé une porte-parole du ministère espagnol de l'Agriculture.

Le virus pourrait-il rôder aussi en France ? Tous les pays européens ne surveillent pas autant leur faune sauvage. La France est assez avancée, reconnaît le responsable de l'OIE, du fait du concours de l'Office de la chasse. Heureusement, dans la zone de la Dombes (Ain) où l'Afssa suppose une présence endémique, aucun cas n'a été recensé au cours de l'été. Mais la circulation des oiseaux voyageurs fait qu'aucune région à risque n'est à l'abri.

En Allemagne, l'évaluation de la situation par l'institut vétérinaire national Friedrich-Loeffler s'est traduite vendredi par la décision du Bundesrat, la chambre haute du Parlement, de prolonger jusqu'en février le confinement des volailles dans les zones à risque. Dans ce pays, le confinement en vigueur d'octobre à décembre 2005 avait déjà été reconduit à la suite de la découverte d'oiseaux morts du H5N1 sur l'île de Rügen (nord-est). Depuis février, quelque 340 oiseaux porteurs ont été découverts en Allemagne. Par ailleurs, un élevage de dindes avait été atteint début avril.

Le H5N1 a été repéré ces quatre derniers mois d'est en ouest et du sud au nord de l'Europe : en Ukraine, en Roumanie, en Pologne, en Hongrie, en République tchèque, en Grèce, dans les Balkans ainsi qu'en Allemagne et au Danemark où des élevages ont été atteints.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio