Aller au contenu principal

Guy Airiau

Le nouveau président de l’interprofession du lapin présidait depuis douze ans le groupement des éleveurs de lapins de la coopérative Cavac. Guy Airiau s’est libéré de cette responsabilité pour se rendre pleinement disponible au Clipp (Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits), depuis le 26 septembre. Approchant de la cinquantaine et confiant dans son métier d’éleveur, il incarne le renouvellement des générations dans le lapin. Une évolution aussi nécessaire chez les éleveurs que chez les consommateurs, qui découvrent ces jours-ci une publicité rafraîchissante. Guy Airiau, fils de petits éleveurs de bovins Charolais en Vendée, s’est installé avec son père en 1984 et a monté un élevage de volailles fermières de Challans. Dès 1992, il s’oriente vers l’élevage de lapin. Son premier atelier est de taille modeste, 170 cages-mères. Mais il en a triplé la taille quatre ans plus tard et possède aujourd’hui un élevage spécialisé de plus de 600 femelles, un peu plus qu’il n’en faut pour occuper un plein temps. Partir d’un petit élevage a été sa chance. « Celui qui part de zéro, il faut que le groupement l’épaule pour rassurer le banquier », considère-t-il. Les fusions de groupements visent à installer des jeunes. « Le modèle est viable », assure-t-il. Il décrit une espèce intéressante à élever, qui nécessite la gestion d’un cheptel, comme un naisseur-engraisseur de porcs, mais sans les problèmes environnementaux. Il voit d’un bon œil la concentration à l’œuvre des industriels du lapin. « Ça va certainement redynamiser l’abattage », pense-t-il.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio