Aller au contenu principal

Guy Airiau

Le nouveau président de l’interprofession du lapin présidait depuis douze ans le groupement des éleveurs de lapins de la coopérative Cavac. Guy Airiau s’est libéré de cette responsabilité pour se rendre pleinement disponible au Clipp (Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits), depuis le 26 septembre. Approchant de la cinquantaine et confiant dans son métier d’éleveur, il incarne le renouvellement des générations dans le lapin. Une évolution aussi nécessaire chez les éleveurs que chez les consommateurs, qui découvrent ces jours-ci une publicité rafraîchissante. Guy Airiau, fils de petits éleveurs de bovins Charolais en Vendée, s’est installé avec son père en 1984 et a monté un élevage de volailles fermières de Challans. Dès 1992, il s’oriente vers l’élevage de lapin. Son premier atelier est de taille modeste, 170 cages-mères. Mais il en a triplé la taille quatre ans plus tard et possède aujourd’hui un élevage spécialisé de plus de 600 femelles, un peu plus qu’il n’en faut pour occuper un plein temps. Partir d’un petit élevage a été sa chance. « Celui qui part de zéro, il faut que le groupement l’épaule pour rassurer le banquier », considère-t-il. Les fusions de groupements visent à installer des jeunes. « Le modèle est viable », assure-t-il. Il décrit une espèce intéressante à élever, qui nécessite la gestion d’un cheptel, comme un naisseur-engraisseur de porcs, mais sans les problèmes environnementaux. Il voit d’un bon œil la concentration à l’œuvre des industriels du lapin. « Ça va certainement redynamiser l’abattage », pense-t-il.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio