Aller au contenu principal

Gustave Roussy et Elior améliorent les repas des malades du cancer

Parmi les recettes conçues par Alexandre Bourdas, un filet de cabillaud au chorizo et légumes ensoleillés.
© Franck Hamel

L’hôpital Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Elior et le chef du Saquana, Alexandre Bourdas, se sont associés pour créer une offre adaptée aux attentes et aux besoins des patients atteints de cancer. Des menus prenant par ailleurs en compte les effets secondaires liés aux traitements, comme la chimiothérapie. Cette initiative est née d’un audit réalisé par Gustave Roussy en 2014 en secteur hospitalisation ayant révélé un taux de gaspillage alimentaire de 75% tous repas confondus. Pour concevoir la nouvelle offre, l’idée a été de réduire les quantités servies aux patients tout en améliorant l’apport énergétique mesuré. Pendant un an, chaque semaine, le cuisinier a rencontré les équipes, recueilli attentes et besoins spécifiques, conçu les recettes et formé les cuisiniers sur place. Pour les malades hospitalisés, les recettes réalisées par Alexandre Bourdas sont proposées deux fois par semaine. 19 plats ont été conçus pour la carte automne/hiver et 14 plats pour la saison printemps/été. Au menu : un œuf cocotte au chou vert et fruits de mer, des lasagnes de canard confit, champignons, féta et cumin, une tarte fine aux pommes et amandes… Elior propose également une alternative en remplacement du plat chaud.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio