Aller au contenu principal

Solidarité
[Guerre en Ukraine] Le marché de Rungis s'associe avec la Protection Civile pour l'aide humanitaire

Le marché international de Rungis soutient la fédération nationale de la Protection Civile pour mettre en place une chaîne logistique de dons vers l’Ukraine.

5 300 nouveaux comptes clients ont été créés en 2020, soit une hausse de près de 20% par rapport à l’année précédente, selon Rungis Accueil, le service clients du marché de gros francilien. © Semmaris
© Semmaris

La Semmaris, société gestionnaire du Marché de Rungis annonce mettre à disposition un bâtiment de 5 000 m2 pour la Protection civile, qui à lancé un appel à la solidarité envers la population ukrainienne avec l’Association des Maires de France. Les dons en provenance des communes d’île de France mais aussi des grossistes du Min de Rungis y seront réceptionné, trié et reconditionnés par des bénévoles. Plusisuers dizaines de poids lourds partiront chaque jour dès cette semaine.

"C'est notre devoir de nous mobiliser"

« Il y a quelques jours, un premier appel aux dons a été lancé au niveau européen via l'Union Mondiale des Marchés (WUWM) que j’ai l’honneur de présider. (…) En tant que premier marché de gros du monde, il est de notre devoir de nous mobiliser. » déclare Stéphane Layani, Président du Marché de Rungis. C'est la deuxième plateforme de collecte après Strasbourg. . « Cette nouvelle base également plus accessible facilitera grandement l’acheminement des dons collectés vers la Pologne et la Roumanie avant leur destination finale : l’Ukraine. » indique Guillaume Coelho, Directeur des opérations à la Protection Civile Paris Seine.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio