Aller au contenu principal

Prestation
GT Logistics automatise le stockage de Poult

La biscuiterie s’est associée avec le groupe GT Logistics pour développer un espace de stockage de 14 400 m2 équipé de chariots intelligents et de scanners automatiques pour l’inventaire.

La biscuiterie Poult, positionnée sur les marques de distributeurs (MDD), a regroupé ses entrepôts de stockage en une seule plateforme logistique automatisée à Montauban, située à proximité de sa plus grosse usine en France. Ouverte en octobre 2016, elle est gérée par le groupe GT Logistics (79 millions d’euros de chiffre d’affaires) qui a investi 7,5 millions d’euros pour la construction du bâtiment d’une superficie de 14 400 m2 sur un terrain de 33 000 m2 appartenant à la biscuiterie.

Relié à l’usine par une galerie

« La biscuiterie possédait autrefois trois entrepôts distants de 10 kilomètres : un pour les produits finis, un pour les matières premières et un autre pour les emballages. Poult avait mis en place un système de navettes très complexe pour assurer la circulation des produits et matériels stockés jusqu’à l’usine et vice-versa. Cette plateforme a finalement permis le stockage de 14 000 palettes de produits finis, matières premières et emballages à un seul endroit, permettant l’économie de la circulation de 300 000 kilomètres de poids lourds par an », raconte Bernard Legoueix, directeur commercial de GT Logistics.

Employant dix-sept personnes, la plateforme est reliée par une galerie de 65 mètres aux lignes de fabrication de l’usine, faisant d’elle « un prolongement de l’usine », qualifie Jessica Loisel, manager du site.

Les chariots nous ont permis d’éliminer le travail de nuit

GT Logistics a mis en place des chariots automatisés, qui assurent la transition intelligente entre les fins de lignes de production et la plateforme. D’une valeur de plus de 100 000 euros chacun, ils sont capables d’identifier ce qu’ils transportent et de mener la cargaison selon la zone sous température contrôlée ou sous température ambiante. « Ces chariots nous ont permis d’éliminer le travail de nuit et du week-end », précise Éric Sarrat, président de GT Logistics. L’inventaire est lui aussi automatisé, avec l’utilisation d’un portique monté sur chariot élévateur qui permet de scanner toutes les palettes et de les répertorier.

Ouverture possible à d’autres clients

Seul client agroalimentaire de GT Logistics, Poult remplit la plateforme de manière variable, selon ses niveaux de production. « Lorsque le taux de remplissage descend autour de 60 %, nous pouvons accueillir d’autres clients sur la plateforme avec l’autorisation de la biscuiterie », explique Bernard Legoueix. La plateforme assure quotidiennement vingt à trente mises à quai. GT Logistics et Poult ont signé un contrat de prestation sur cinq ans, dissocié de l’engagement immobilier sur douze ans. « Si Poult change de prestataire, nous restons propriétaires de la plateforme », souligne Bernard Legoueix.

En pleine croissance, la biscuiterie souhaite devenir le leader européen de la biscuiterie pour les MDD. « En France, tous les distributeurs travaillent avec Poult, car le groupe dispose de toutes les technologies biscuitières qui leur sont demandées », témoigne Bernard Legoueix. Possédant aujourd’hui plus de 240 références de produits finis, la biscuiterie a récemment acquis une usine en Espagne, où des biscuits-tablettes sont fabriqués.

Une traçabilité assurée

Poult gère la totalité de sa production grâce au logiciel SAP, qui suit l’évolution de consommation de ses produits pour ajuster la production en fonction. Il assure une traçabilité de tous les produits. « Nous avons voulu nous caler sur le logiciel de notre client Poult, donc nous utilisons aussi SAP dorénavant », précise Bernard Legoueix, directeur commercial de GT Logistics. L’ouverture de la plateforme à autrui, lorsque son taux de remplissage n’est pas au plus haut, est limitée à cause du logiciel SAP. « Rien ne nous empêcherait de développer un outil qui nous est propre avec nos autres clients », ajoute Bernard Legoueix.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio