Aller au contenu principal

Groupe Bel - Une croissance forte à l'international

Bel poursuit son plan de développement qui vise à doubler de taille d'ici 2025.

Antoine Fiévet,
PDG du groupe Bel.
Antoine Fiévet,
PDG du groupe Bel.
© R. Lemoine

L'année 2015 a été une année record pour l'ensemble de nos critères, avec une croissance du chiffre d'affaires de 5,9 % par rapport à 2014, portée par l'international », a souligné Antoine Fiévet, PDG de Bel, en ouverture de la conférence de presse annuelle du groupe. 80 % de l'augmentation du résultat opérationnel (272 millions d'euros / +36,7 % par rapport à 2014) est réalisé hors Europe. Entre 2013 et 2015, la croissance est de 24 % en Afrique, de 27 % aux Proche et Moyen Orient et de 29 % en Amérique. L'Europe affiche une croissance de 3,3 % sur cette même période. Côté perspectives, tout est en place pour atteindre l'objectif que le groupe s'est fixé en 2014 : doubler de taille d'ici 2025. « Nous fonctionnons en capitaux propres, d'où une flexibilité idéale pour investir. Notre dette nette est à zéro. Celle contractée pour l'achat de Boursin a été épongée en sept ans », se réjouit le dirigeant. Si aucune acquisition n'a été annoncée, des initiatives de développement ont été présentées, comme « l'usine de poche » lancée à Abidjan en Côte-d'Ivoire. Constituée de quatorze containers, celle-ci produit depuis décembre 2015, 100 000 portions de Vache qui rit par jour (10 millions par an), ce qui correspond à la demande locale dans un premier temps et permet d'éviter de payer des taux de douanes importants pour l'importation de produits finis. Un modèle qui a vocation à se multiplier. Antoine Fiévet ambitionne par ailleurs de faire passer le nombre de « vendeurs de rue » de La vache qui rit à 80 000 d'ici 2025 dans une trentaine de villes. Ils sont aujourd'hui 4 600, dont 2 000 au Vietnam et 1 200 à Kinshasa. « Un projet qui intéresse la banque mondiale », selon lui. Bel envisage également de doubler la capacité de l'usine de Babybel aux États-Unis, à Brookings, d'ici 2017. « Nous voulons installer une usine de Babybel sur chaque continent. » Le groupe veut aussi accroÎtre ses activités en Chine. Enfin, Bel a consacré 40 % de son budget d'investissement en 2015 à ses usines françaises. « La France, c'est le berceau de l'innovation. Je ferai tout pour maintenir l'emploi et l'expertise en France. » 19 % du chiffre d'affaires du groupe sont réalisés dans l'Hexagone. 54 % des produits fabriqués sont exportés. « Nous nous sommes engagés à payer le prix du lait 291 euros pour 1000 litres le premier semestre 2016. » Bel collecte 500 millions de litres de lait auprès de 1 000 producteurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio