Gros bovins : nouvelle hausse des exportations
Gros bovins : Les exportations européennes de viande bovine et de bovins vivants ont progressé de 14,4 % en volume sur les deux premiers mois de 2016, selon la Commission. Hong-Kong, notre premier client avec plus 8 000 tonnes équivalent carcasse, affiche un recul de 18 %, en partie compensé par le doublement des envois vers la Chine, à 1 874 téc. Parmi les débouchés les plus dynamiques, on peut noter la Turquie (7 977 téc), Israël (6 189 téc), la Côte d’Ivoire (5 992 téc) ou encore le Vietnam (3 374 téc). En valeur, la progression des exportations européennes dépasse 20 %, à près de 297 millions d’euros.
Veaux : La consommation de viande de veau a manqué de tonus ces dernières semaines, malgré des températures encore assez froides. La météo devenue plus clémente n’a pas incité les ménages à se tourner vers le veau à l’approche du pont de l’Ascension. Dans ce contexte, la filière attend avec impatience le démarrage des opérations promotionnelles de la Pentecôte pour fluidifier les échanges.
Ovins : Les exportations françaises d’ovins vivants ont reculé de 16,8 % sur les deux premiers mois de 2016, selon Agreste. Cette baisse était particulièrement sensible en février, avec 17 000 têtes de moins envoyées vers l’Espagne par rapport à l’année précédente.