Aller au contenu principal

Grippe : la vaccination est préconisée

Les experts réunis à Rome jusqu'à mercredi n'ont exclu aucun moyen contre la propagation du virus. 

Pour faire obstacle à la propagation de l’influenza aviaire hautement pathogène en Asie du Sud-Est, la FAO, l’OIE et l’OMS préconisent de vacciner les volailles non atteintes. L’épidémie de grippe « n’est pas maîtrisée», a alerté le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, qui a appelé hier tous les pays du monde à une « réaction urgente ». Ces conclusions ont été rendues publiques hier à l’issue d’une cellule de crise ayant réuni à Rome les experts internationaux en santés animale et humaine au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome.

Statut indemne : les normes vont s’assouplir

Au sens de l’OIE (Office international des épizooties), la recommandation de vacciner s’inscrit dans la perspective d’une prochaine évolution des normes sanitaires internationales concernant la maladie. Ces normes, servant de référence au commerce international, seront rediscutées lors de la prochaine session de l’office en mai prochain, annonce un responsable travaillant au siège à Paris. Le code actuel considère que la maladie a disparu six mois après le dernier abattage sanitaire, associé ou non à la vaccination. Le futur code des épizooties devrait définir les conditions de la vaccination en fonction des situations sanitaires. Il pourrait permettre à un pays exportateur de récupérer plus rapidement son statut de pays indemne.

L’enjeu intéresse de près la Thaïlande, premier pays exportateur de viande de volaille d’Asie, ainsi que la Chine et les Philippines, qui exportent aussi. Le vaccin peut être mis au point en trois mois, estime-t-on à l’OIE.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio