Aller au contenu principal

Grippe : la vaccination est préconisée

Les experts réunis à Rome jusqu'à mercredi n'ont exclu aucun moyen contre la propagation du virus. 

Pour faire obstacle à la propagation de l’influenza aviaire hautement pathogène en Asie du Sud-Est, la FAO, l’OIE et l’OMS préconisent de vacciner les volailles non atteintes. L’épidémie de grippe « n’est pas maîtrisée», a alerté le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, qui a appelé hier tous les pays du monde à une « réaction urgente ». Ces conclusions ont été rendues publiques hier à l’issue d’une cellule de crise ayant réuni à Rome les experts internationaux en santés animale et humaine au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome.

Statut indemne : les normes vont s’assouplir

Au sens de l’OIE (Office international des épizooties), la recommandation de vacciner s’inscrit dans la perspective d’une prochaine évolution des normes sanitaires internationales concernant la maladie. Ces normes, servant de référence au commerce international, seront rediscutées lors de la prochaine session de l’office en mai prochain, annonce un responsable travaillant au siège à Paris. Le code actuel considère que la maladie a disparu six mois après le dernier abattage sanitaire, associé ou non à la vaccination. Le futur code des épizooties devrait définir les conditions de la vaccination en fonction des situations sanitaires. Il pourrait permettre à un pays exportateur de récupérer plus rapidement son statut de pays indemne.

L’enjeu intéresse de près la Thaïlande, premier pays exportateur de viande de volaille d’Asie, ainsi que la Chine et les Philippines, qui exportent aussi. Le vaccin peut être mis au point en trois mois, estime-t-on à l’OIE.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio