Aller au contenu principal

Grippe aviaire : que dit l’avis de l’Anses et quelles conséquences pour les volailles ?

S’appuyant sur le nouvel avis de l’Anses, le ministère de l’Agriculture estime que la mise à l’abri des volailles reste une mesure « impérative ».

© Pxfuel

La mise à l’abri des volailles, associée aux autres mesures de biosécurité, constitue la mesure la plus protectrice pour le limiter le risque d’introduction du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène en élevage par les oiseaux sauvages, rappelle l’Anses dans un avis qui vient d’être publié.

Dans cet avis, l’Anses insiste sur le fait que « les conditions ne sont pas réunies à l’heure actuelle pour vacciner efficacement les poules, poulets et dindes contre l’influenza aviaire ». D’un part, il y a trop peu de vaccins disponibles (sur les cinq vaccines actuellement disponibles dans le monde, un seul dispose d’une autorisation de mise sur le marché en Europe pour les poules et cette autorisation date de 2006, explique l’Anses) et d’autre part, il ne peut y avoir de vaccination efficace des volailles sans prendre en compte les canards. « Or il n’existe pas encore de vaccin disponible pour cette espèce », rappelle l’agence.

Sur la base de cet avis et en concertation avec les filières professionnelles, le ministère a décidé de procéder à plusieurs adaptations :

  • La mise sous parcours réduits pour les Gallus, pintades et dindes sera autorisée pendant la période la plus à risque du 15 novembre au 15 mars, sous réserve de la réalisation préalable d’un audit de biosécurité favorable
  • Les surfaces des parcours réduits pourront être réévaluées
  • Du 15 mai au 15 septembre, les poulets de chair pourront sortir sur parcours réduits à partir de 8 semaines au lieu de 10 semaines
  • Lancement d’une enquête épidémiologique pour caractériser le rôle des élevages de volailles plein air dans la dynamique de circulation de l’influenza aviaire. Par ailleurs, des expérimentations seront lancées en 2023 pour éprouver scientifiquement et sur le terrain, de nouvelles méthodes d’évaluation et de gestion du risque influenza aviaire à l’échelle l’élevage.

Un arrêté sera publié dans les jours à venir.

Lire aussi notre dossier grippe aviaire : saison 2022 / 2023

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio