Aller au contenu principal

Grippe aviaire : l'UE se protège du virus H5N1

Le virus aviaire hautement pathogène est présent en Turquie et suspecté en Roumanie.

La Commission européenne avait péché par optimisme, mercredi soir, en minimisant la probabilité de grippe aviaire en Roumaine, au motif que des centaines d'oiseaux testés s'étaient révélés non porteurs. Hier, deux informations l'ont conduite à réviser son opinion : un virus de type H5 a été détecté dans une ferme du delta du Danube, chez un canard et une poule pondeuse ; par ailleurs, il s'est confirmé que le virus prélevé en Turquie et analysé dans le laboratoire britannique agréé de Pirgright est bien de la souche H5N1, celle qui sévit en Asie du sud-est et a été observée le mois dernier en Mongolie et en Russie, au sud-est de l'Oural.

En conséquence, la Commission européenne présume que le virus roumain est un H5N1 comme en Turquie. « Nous devons travailler avec l'hypothèse que c'est le cas aussi en Roumanie», a déclaré le commissaire à la santé Markos Kyprianou. Elle devait interdire dans la journée d'hier l'importation de Roumanie des oiseaux vivants, des œufs et de la viande de volaille.

Alors que la Turquie a déclaré l'élimination de près de 5 700 volailles domestiques autour d'un foyer situé au sud-est de la mer de Marmara (qui relie la mer Noire à la mer Egée), la Roumanie poursuit « les mesures visant à isoler le foyer dans le delta du Danube (...) et éradiquer la maladie», a déclaré le ministre de l'Agriculture, Gheorghe Flutur. Selon lui, des équipes de vétérinaires, encadrées par des gendarmes, vont poursuivre, à un rythme plus accéléré, l'abattage des volailles dans un rayon de trois km autour du foyer de Ceamurlia de Jos (sud-est), dont proviennent les trois canards et une poule, porteurs du virus. Afin de vaincre les résistances, les autorités ont commencé mardi à indemniser les éleveurs et à distribuer des denrées alimentaires.

Les mesures de quarantaine ont également été durcies, les accès au village ayant été bloqués par les gendarmes. Une zone-tampon a été établie dans un rayon de 10 km autour de ce foyer. Les volailles y seront confinées, la population vaccinée contre la grippe et le déplacement des habitants limité, a également indiqué M. Flutur. En outre, les experts vont continuer à prélever des échantillons sur des volailles dans le delta du Danube, fréquentée par les oiseaux migrateurs.

En Bulgarie, sur la rive gauche du Danube, aucune mortalité accrue de volailles n'a été détectée à ce jour, selon un responsable des services vétérinaires cité par le journal Standart hier. Les autorités sanitaires s'apprêtent à distribuer 40 000 brochures de prévention aux éleveurs de volaille. En Grèce, dont la frontière orientale est proche du foyer d'infection turc, les autorités n'ont révélé aucun test d'une présence virale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio