Grippe aviaire : l'Europe de l’Est sous surveillance
La Commission européenne a annoncé hier qu'elle allait interdire dans la journée l'importation de tous les oiseaux vivants et des plumes en provenance de Turquie, après l'identification de cas de grippe aviaire dans ce pays.
Par ailleurs, la Hongrie et la Pologne ont imposé un embargo contre les importations de volailles de Roumanie après la détection vendredi d'une forme de grippe aviaire sur trois canards dans le delta du Danube.
Les autorités de la province turque de Balikesir (nord-ouest) ont procédé au gazage de près de 3 000 volailles dans la nuit de dimanche à lundi après l'identification d'une grippe aviaire dans un élevage de 2 000 dindes, a affirmé hier à la presse Resul Celik, le sous-préfet de Manyas, dont dépend le village concerné. Manyas est voisine d'une réserve naturelle fréquentée par les oiseaux migrateurs, qui sont la source présumée de l'infection.
Afssa : de nouvelles recommandations ?
Le responsable adjoint du département local de la Santé, Adnan Pac, a affirmé tard dimanche que tous les oiseaux seraient abattus dans un rayon de trois kilomètres, et que cette zone resterait sous quarantaine pendant au moins trois semaines. Sans que la souche virale soit déterminée, les responsables locaux ont organisé une réunion d'information avec les habitants du village, alors que certains fermiers se montraient réticents à voir abattre leurs élevages, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
En Roumanie, le ministère de l'Agriculture attend des experts du Bureau d'assistance technique de l'Union européenne (TAIEX) ainsi que du laboratoire britannique de Pirgright, agréé par l'UE, afin d'aider à identifier le virus détecté sur les trois canards.
Celui-ci semble peu pathogène, « car jusqu'ici nous n'avons plus découvert d'autres cas suspects », a confié à l'AFP une responsable de l'Agence nationale vétérinaire sanitaire, Alina Monea. Toutefois, « nous devons agir comme si le virus avait déjà été confirmé, car nous n'avons pas de temps à perdre », a déclaré dimanche le ministre de l'Agriculture, Gheorghe Flutur.
En effet, à Ceamurlia de Jos (sud-est), où la détection a eu lieu, près de 15 000 volailles devaient encore être abattues et incinérées hier. Afin de pouvoir surveiller l'émergence éventuelle d'une grippe humaine d'origine aviaire, déjà plus de 125 000 habitants du delta du Danube devraient être vaccinés contre la grippe dans les prochains jours.
En France, les ministres de l'Agriculture Dominique Bussereau et de la Santé Xavier Bertrand ont demandé à l'Afssa de « mener une enquête » sur le cas roumain et de se mettre en relation avec le laboratoire britannique de Pirgright. Si ces cas étaient confirmés, l'Afssa serait en outre chargée de faire des recommandations supplémentaires au gouvernement pour protéger les élevages français.