Aller au contenu principal

Grippe aviaire : le risque passe à "modéré" en France

Le niveau de risque pour l'influenza aviaire a été passé de élevé à modéré le 16 mars.

vaccination en élevage de canards
La campagne de vaccination contre la grippe aviaire est jugée "un succès" par le ministère de l'Agriculture
© Xavier Remongin

Avec Agra

Le niveau de risque en matière de grippe aviaire, jugé «élevé» depuis décembre, a été abaissé le 16 mars à «modéré» au vu d'«éléments sanitaires favorables», a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. La France «n'a détecté aucun nouveau foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage depuis le 16 janvier», et aucun en faune sauvage depuis le 12 février, précise le ministère. 

Lire aussi : Grippe aviaire : comment reprend la production selon les espèces ? 

10 foyers de grippe aviaire contre 315 l'an dernier

A date, la France «recense un total de dix foyers» en élevage depuis la première détection dans une exploitation fin novembre. «A titre de comparaison, 315 foyers étaient recensés à la même date l'an passé», précise le ministère. En outre le virus a «une faible incidence sanitaire dans les couloirs de migration ascendants traversant la France», précise le ministère, évoquant des «éléments sanitaires favorables, résultant de la moindre circulation du virus en Europe et surtout de la campagne de vaccination inédite conduite avec succès par la France». Cette amélioration de la situation sanitaire «ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention», souligne le ministère, qui demande «à tous les acteurs de la filière de maintenir leur vigilance et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité en vigueur».

Des dérogations de sorties pour les canards 

Le ministère de l’Agriculture ajuste les mesures de prévention contre la maladie, via un arrêté paru au Journal officiel le 18 mars. Le texte instaure, en cas de risque «modéré», des dérogations permettant la sortie sur parcours des canards de plus de 42 jours dans les ZRP («zones à risque particulier», soit les zones humides), ainsi que dans les ZRD («zones à risque de diffusion», soit les zones denses). Cette dérogation est conditionnée à une «analyse des risques d’introduction du virus» menée par le vétérinaire sanitaire, prenant en compte, «en particulier, la dimension du parcours». Dans les ZRP, ces dérogations à la mise à l’abri sont également valables pour les poulets et pintades à partir de six semaines, les dindes dès huit semaines et les «poules pondeuses élevées en plein air» (sans condition d’âge). Par ailleurs, toujours en cas de risque modéré, les canards «ayant accès à un parcours extérieur» doivent subir un dépistage sérologique avant tout mouvement «entre deux établissements» (hors abattoirs agréés). Enfin, le texte rend facultative la création d’une zone réglementée temporaire (ZRT) en cas de suspicion d’influenza en élevage, ainsi que celle d’une zone infectée en cas de confirmation sur un oiseau sauvage.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio