Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la région ALPC annonce 4 mesures

Afin de soutenir la filière foie gras, à l’occasion d’une visite dans les Landes, Alain Rousset, président de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) a annoncé le 23 janvier quatre mesures. Le Conseil régional a décidé de créer une cellule de crise afin de recenser les structures en difficultés, en priorité les accouveurs, pour les aider de manière transitoire le temps que le plan de l’Etat soit opérationnel. Un comité de pilotage de la crise réunissant la Région, l’Etat, la Chambre régionale d’agriculture, des représentants de la filière, de la coopération, de l’agroalimentaire et des départements concernés sera créé et devra se réunir une fois par mois. Pour les entreprises qui devront avoir recours au chômage technique durant la période de transition, la Région s’est engagée à proposer comme alternative des formations aux salariés en lien avec l’OPCA du secteur. Enfin la région ALPC s’engage à accompagner les investissements nécessaires dans les exploitations, une fois le vide sanitaire passé, au travers de son plan de compétitivité et d’amélioration des exploitations agricoles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio