Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la production retient son souffle

Qui, du consommateur ou du commerçant est le plus méfiant à l'encontre de la grippe aviaire ? Les importateurs et grossistes en volailles de Rungis mettent la pédale douce, selon plusieurs témoignages. Le chiffre d'une réduction des ventes de 10 % circule toujours. Dans certaines régions, les magasins U relèveraient une chute de 30 % de la consommation de volailles.

Les producteurs de volailles du Gers label rouge n'ont à ce jour déploré aucune mévente, mais ressentent toutefois un petit recul de la demande depuis la fin de la semaine passée. En dépit des messages rassurants diffusés à la télé sur la consommation de viande de volaille, la déferlante médiatique pourrait faire autant de mal que la grippe aviaire elle-même, redoutent-ils.

Les industriels du foie gras, eux, « refusent de céder à la panique » en prévision des fêtes de fin d'années au cours desquelles intervient 70 % de la consommation annuelle, a rappelé hier le Cifog (interprofession du foie gras). En conférence de presse, ils ont argumenté que les foies gras à consommer en fin d'année sont pour la plupart déjà produits et que le risque de contact du consommateur avec le virus est nul, même en cas d'irruption de la maladie en France. Un rappel : la grippe aviaire s'est transmise en Asie à des humains dans des conditions de promiscuité importante. La transmission est beaucoup moins alimentaire que respiratoire, d'autant plus que le virus est détruit à la cuisson. Éleveurs et vétérinaires redoublent de vigilance alors qu'une grippe aviaire est apparue en Grèce.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio