Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la production retient son souffle

Qui, du consommateur ou du commerçant est le plus méfiant à l'encontre de la grippe aviaire ? Les importateurs et grossistes en volailles de Rungis mettent la pédale douce, selon plusieurs témoignages. Le chiffre d'une réduction des ventes de 10 % circule toujours. Dans certaines régions, les magasins U relèveraient une chute de 30 % de la consommation de volailles.

Les producteurs de volailles du Gers label rouge n'ont à ce jour déploré aucune mévente, mais ressentent toutefois un petit recul de la demande depuis la fin de la semaine passée. En dépit des messages rassurants diffusés à la télé sur la consommation de viande de volaille, la déferlante médiatique pourrait faire autant de mal que la grippe aviaire elle-même, redoutent-ils.

Les industriels du foie gras, eux, « refusent de céder à la panique » en prévision des fêtes de fin d'années au cours desquelles intervient 70 % de la consommation annuelle, a rappelé hier le Cifog (interprofession du foie gras). En conférence de presse, ils ont argumenté que les foies gras à consommer en fin d'année sont pour la plupart déjà produits et que le risque de contact du consommateur avec le virus est nul, même en cas d'irruption de la maladie en France. Un rappel : la grippe aviaire s'est transmise en Asie à des humains dans des conditions de promiscuité importante. La transmission est beaucoup moins alimentaire que respiratoire, d'autant plus que le virus est détruit à la cuisson. Éleveurs et vétérinaires redoublent de vigilance alors qu'une grippe aviaire est apparue en Grèce.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio