Aller au contenu principal

Grippe aviaire, inflation : Lur Berri résiste aux aléas de 2022

Malgré la grippe aviaire et l’inflation, les activités du pôle alimentaire de Lur Berri, comprenant Labeyrie Fine Foods et Arcadie Viandes, ont plutôt résisté aux aléas sur son exercice 2021-2022.

Frédéric Hialé, directeur général et Eric Narbais-Jaureguy, président de Lur Berri
© Lur Berri

Sur son exercice 2021-2022, le groupe Lur Berri a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,361 milliard d’euros, contre 1,33 Md Eur un an plus tôt. « Les activités du groupe ont fait preuve de résilience », estime la direction de Lur Berri dans un communiqué.

Les activités de son pôle alimentaire ont plutôt bien résisté aux aléas de la grippe aviaire et de linflation, principalement.

Vente en baisse pour Labeyrie Fine Foods

Les ventes de Labeyrie Fine Foods ont vu la baisse de leur chiffre d’affaires « limité » à -3%, totalisant ainsi 994 millions d’euros. La grève en automne 2021 à Saint-Geours-de-Maremne et Came, l’arrêt temporaire des abattoirs de Labeyrie à Came et Alain François à Bouaye, et la forte inflation ressentie sur l’année 2022 ont joué sur ces résultats.

« Pour compenser la hausse des matières premières et de l’énergie, Labeyrie Fine Foods (détenu à parts égales avec PAI, aux côtés du management qui détient 8% du capital Ndlr) a progressivement augmenté ses prix de ventes, avec un effet de décalage dans le temps et une adaptation pour le Royaume-Uni et l’international », précise le groupe coopératif.

Construction de filières

Sous la nouvelle direction générale de Frédéric Hialé, depuis le 1er janvier 2022, le groupe coopératif veut poursuivre sa « stratégie de création de valeur dans le Sud-Ouest, fondée sur des partenariats avec des leaders du marché et par la construction de nouvelles filières en écosystèmes ».

C’est dans ce sens que le groupe vient de faire l’acquisition le 13 décembre du négoce de bétail Alliance Occitane situé dans les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées, « dans l’objectif de structurer la filière locale et pérenniser les exploitations bovines du territoire ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio