Aller au contenu principal

Export
[Graphique] Fromage: les achats japonais se reprennent en 2021

Si la consommation de fromage n’est pas traditionnelle au Japon, les consommateurs sont curieux et bien disposés envers les fromages français. Après une année 2020 difficile, les exportations françaises de fromages vers le Japon se sont redressées en 2021.

Les fromages français ont une excellente image au Japon. © Fas sur Pixabay
Les fromages français ont une excellente image au Japon.
© Fas sur Pixabay

La consommation de fromages au Japon est surtout tirée par son utilisation en tant qu’ingrédient, dans les pizzas notamment. La livraison à domicile a permis aux ventes de pizzas de résister à la pandémie et ce segment est devenu le principal débouché du fromage au Japon. C'est pourquoi les fournisseurs de fromages ingrédients sont les leaders sur le marché japonais.

Pour autant les usages plus gastronomiques comme les plateaux pour déguster se répandent dans les métropoles. L’utilisation de fromage comme ingrédient dans la cuisine familiale s’est aussi développée pendant les confinements et devrait perdurer, ce qui profite à la mozzarella, au parmesan, au fromage frais et au camembert rapporte l’USDA.

Le fromage perçu comme un aliment santé

Les Japonais sont aussi très sensibles aux allégations santé et connaissent les propriétés anti-âge des fromages bleus comme le Roquefort ou les études montrant les bénéfices dans la prévention de démence sénile des levures du brie et du camembert.

Perspectives positives

Un Japonais ne consomme qu’un dixième de la consommation de fromage d’un Français, avec seulement 2,7 kg de fromage par an. Il y a donc une marge de progression importante. Avec la réouverture de la restauration hors domicile, les besoins devraient augmenter fortement. Les opérations de promotion devraient aussi doper la demande. La baisse progressive des droits de douanes dans le cadre du traité de libre échange qu’a signé l’UE avec le Japon en 2020 est aussi en faveur d’une démocratisation de la consommation. Reste que les coûts de frets encore très élevés pénalisent les envois.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio