Aller au contenu principal

Gloria Maris, naissance d'un leader en France


> Pilippe Riera, fondateur, et Olivier Poline, nouveau DG de Gloria Maris.
Avec le rachat de l'activité piscicole de France Turbot, en mars 2015, le groupe corse complète sa gamme et atteint une taille critique pour lutter face à la concurrence. Aquanord, repris en 2013, est déjà remis en ordre de marche.

Après avoir repris Aquanord et l'écloserie marine de Gravelines en novembre 2013, puis les sites de grossissement et l'écloserie de France Turbot en mars 2015, le groupe corse Gloria Maris (30 millions d'euros de chiffre d'affaires) vient de revoir son organisation et son management. Sous la présidence de Philippe Riera, le fondateur de Gloria Maris en 1992, Olivier Poline vient d'être nommé directeur général du nouveau groupe tout en conservant la direction générale d'Aquanord au côté d'Henri Hellin, nommé directeur opérationnel du groupe corse. Désormais, Gloria Maris Groupe dispose de six sites de production aquacole produisant 3 200 t de bars, daurades, turbots et maigres. Un peu plus d'un an après son acquisition, le groupe a remis Aquanord en ordre de marche. « Aquanord a retrouvé son équilibre financier en 2014 », souligne Patricia Guidoni, chargée de la communication du groupe. Un travail a été fait avec EDF pour réduire la facture énergétique du site d'Aquanord, au pied de la centrale de Gravelines.

6 millions d'euros investis en 2014

Aquanord a retrouvé son équilibre financier

« Nous avons injecté 6 millions d'euros depuis 2014 à la fois dans les installations d'Aquanord et dans l'écloserie de Gravelines », précise-t-elle en rappelant que les efforts consentis ont été dirigés vers le renouvellement « d'installations vieillissantes ». « Mais il va falloir remettre au pot ! » C'est ainsi que le groupe prévoit de dégager une nouvelle enve-loppe de 2 à 2,5 millions de tonnes avec une première tranche en 2015 et le solde dans les deux ans qui viennent. Avec 1 500 t de daurades et de bars (de la portion de 300 g aux poissons de 2,5 kg), Aquanord retrouve ce qui a fait sa force dès l'origine : proposer à ses clients grossistes, restaurateurs ainsi qu'à l'exportation des produits frais, calibrés et livrés dans la journée grâce à une logis” tique performante. L'entreprise est repartie à la reconquête du marché national et de l'exportation. Elle serait en cours de demande de l'obtention d'un label Rouge pour séduire de futurs clients japonais.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio