Aller au contenu principal

Gloria Maris, naissance d'un leader en France


> Pilippe Riera, fondateur, et Olivier Poline, nouveau DG de Gloria Maris.
Avec le rachat de l'activité piscicole de France Turbot, en mars 2015, le groupe corse complète sa gamme et atteint une taille critique pour lutter face à la concurrence. Aquanord, repris en 2013, est déjà remis en ordre de marche.

Après avoir repris Aquanord et l'écloserie marine de Gravelines en novembre 2013, puis les sites de grossissement et l'écloserie de France Turbot en mars 2015, le groupe corse Gloria Maris (30 millions d'euros de chiffre d'affaires) vient de revoir son organisation et son management. Sous la présidence de Philippe Riera, le fondateur de Gloria Maris en 1992, Olivier Poline vient d'être nommé directeur général du nouveau groupe tout en conservant la direction générale d'Aquanord au côté d'Henri Hellin, nommé directeur opérationnel du groupe corse. Désormais, Gloria Maris Groupe dispose de six sites de production aquacole produisant 3 200 t de bars, daurades, turbots et maigres. Un peu plus d'un an après son acquisition, le groupe a remis Aquanord en ordre de marche. « Aquanord a retrouvé son équilibre financier en 2014 », souligne Patricia Guidoni, chargée de la communication du groupe. Un travail a été fait avec EDF pour réduire la facture énergétique du site d'Aquanord, au pied de la centrale de Gravelines.

6 millions d'euros investis en 2014

Aquanord a retrouvé son équilibre financier

« Nous avons injecté 6 millions d'euros depuis 2014 à la fois dans les installations d'Aquanord et dans l'écloserie de Gravelines », précise-t-elle en rappelant que les efforts consentis ont été dirigés vers le renouvellement « d'installations vieillissantes ». « Mais il va falloir remettre au pot ! » C'est ainsi que le groupe prévoit de dégager une nouvelle enve-loppe de 2 à 2,5 millions de tonnes avec une première tranche en 2015 et le solde dans les deux ans qui viennent. Avec 1 500 t de daurades et de bars (de la portion de 300 g aux poissons de 2,5 kg), Aquanord retrouve ce qui a fait sa force dès l'origine : proposer à ses clients grossistes, restaurateurs ainsi qu'à l'exportation des produits frais, calibrés et livrés dans la journée grâce à une logis” tique performante. L'entreprise est repartie à la reconquête du marché national et de l'exportation. Elle serait en cours de demande de l'obtention d'un label Rouge pour séduire de futurs clients japonais.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio