Aller au contenu principal

Glon veut imposer au marché le « sur-œuf» Benefic

Près d’un an après son apparition au salon Dietecom, l’œuf supérieurement riche en nutriments divers s’apprête à rouler sur moins riches que lui.

Il y avait déjà l’œuf de poule élevée en plein air, l’œuf label rouge et l’œuf biologique, voilà en plus l’œuf à nutriments garantis. L’engouement des populations française et nord-européenne pour les « plus » nutritionnels devrait lui faire une place en linéaire. Certains laits, produits laitiers et la plupart des céréales pour le petit-déjeuner se démarquent déjà en garantissant des vitamines, des minéraux, des Oméga 3 ou des ferments bénéfiques. Un certain nombre de marques d’œufs, Œufs de nos villages, Matines, Michel Autret, Moisson (Intermarché) et Monoprix Bien Vivre, se présentent comme « source naturelle d’Oméga 3 ».

Mais voilà que le groupe Glon et sa marque Matines ouvrent l’éventail des allégations possibles. L’œuf présenté récemment à la presse nationale n’est pas seulement « riche » en Oméga 3 mais aussi en vitamines D, E, B9, en iode ainsi qu’en sélénium et en lutéine qui protègent du vieillissement.

La mention « riche » est réservée légalement aux produits qui, pour 100 grammes consommés (2 œufs font 120 g), apportent au moins 30 % des AJR (apports journaliers recommandés). C’est le cas, dans l’œuf Glon, des vitamines D (30 % des AJR), E (80 %), B 9 (120 %) et du minéral iode (100 %). S’agissant des Oméga 3, un récent avis de l’Afssa (juin 2003) est favorable à l’allégation citée ci-dessus quand l’aliment apporte plus de 15 % des apports nutritionnels conseillés, un rapport sur Oméga 6 inférieur à 5 et un rapport entre acides gras saturés (les mauvais) sur acides gras totaux inférieurs à 30 %. A noter que les œufs « sources naturelles d’Oméga 3 » cités plus haut remplissent ces deux conditions. Enfin, la richesse en lutéine répond à autre avis de l’Afssa.

Le coffret d’œufs « Benefic » vendu sous la marque Matines met en évidence sa richesse en Oméga 3, vitamines D, E et Lutéine et l’allégation « participe au rééquilibrage des apports en acides gras Oméga 3». Au revers du couvercle, on peut lire qu’il « contribue à protéger la rétine de l’oxydation grâce à la lutéine» avec des comparaisons de teneurs en 7 nutriments avec l’œuf standard. Ce produit est déjà distribué dans les magasins E.Leclerc de la région parisienne (avec un prix conseillé d’1,70 euro les 6 œufs Benefic contre 1,50 euro les Matines datés).

25 % de part de marché de l’œuf coquille

Glon ne réserve pas sa spécialité à la marque Matines. Le groupe la met aussi à la disposition des marques de distributeurs et des autres producteurs d’œufs. Mais quoi qu’en dise le dirigeant Alain Glon, celle-ci empiète sur le territoire gagné par les œufs simplement riches en Oméga 3. Le groupe emboîte aussi le pas de l’association Bleu blanc Cœur dans sa « démarche transversale », c’est-à-dire que son concept se déclinera dans d’autres produits animaux : le lait et les viandes. Comme dans cette filière, la source d’Oméga 3 (dans l’œuf) est la graine de lin.

Le groupe Glon n’est pas le seul à détenir le savoir-faire en matière de qualité nutritionnelle des produits animaux. La firme service Inzo° de l’Union coopérative InVivo fait produire sous sa technologie un œuf riche en Oméga 3 et en iode.

La coopérative Valsoleil, dans la Drôme, le produit depuis dix ans. Son client est un distributeur allemand. Aussi, doit-elle garantir des conditions d’élevage des poules acceptables par le consommateur allemand.

La force du groupe Glon vient de sa position sur le marché de l’œuf (25 % de part de marché de l’œuf coquille) et des moyens de communication de Matines, dont un bateau éponyme au Vendée Globe qui est en 13e position. Son objectif pour Benefic est 5 % du marché des marques nationales et « des volumes plus importants en MDD ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio