Aller au contenu principal

Glon et Coopagri fondent Ovoteam

Les dirigeants des groupes Glon et Coopagri Bretagne ont présenté hier à la presse leur alliance dans la commercialisation de produits à base d’œufs pour la restauration hors domicile, l’industrie alimentaire et la BVP (boulangerie viennoiserie pâtisserie). Deux filiales de Glon, Le Cam (Morbihan) et 3 Vallées (Mayenne), et une filiale de Coopagri, Epi Bretagne, apportent leurs titres à la nouvelle entité, Ovoteam, dans la proportion 39/61.

Glon met à disposition sa capacité de conditionnement en œufs coquille et de transformation en ovoproduits d’un petit milliard d’œufs dans ses 2 filiales françaises et ses filiales tchèques Framagro et Oviczepol ; Coopagri offre sa capacité de transformation de 300 millions d’œufs sur ses sites de Plaintel et de Guingamp. La résultante est une entreprise se plaçant parmi les 4 leaders européens avec l’atout exclusif d’offrir une large gamme portée par des marques renommées.

Cette gamme puisera un fort potentiel d’extension dans les savoir-faire des deux groupes en matière d’ingrédients liquides, dans les technologies de « cracking « développées par EPI Bretagne à partir du lait et dans la science nutritionnelle de Glon-Sanders. Les hommes de Glon et de Coopagri Bretagne ont déjà fait équipe avant Ovoteam.

En nutrition animale, André Glon, co-président du groupe éponyme et Jean Bernard Solliec, dg de Coopagri Bretagne, ont présidé ensemble aux débuts de Qualimat (contrôle des matières premières importées), et les deux groupes partagent une station expérimentale dans la Sarthe. Dans l’œuf, le privé et le coopératif partagent depuis le début des années 2000 à 50/50 une société d’exportation d’ovoproduits secs, Ovifrance.

L’équipe commerciale d’Ovoteam se compose de 8 collaborateurs spécialisés pour le marché français et de 4 collaborateurs polyvalents pour l’export, des embauches étant en cours pour le Royaume-Uni. Sa recherche de solutions « sur mesure» s’appuiera sur les R&D des deux groupes. Ovoteam vise le marché mondial des ovoproduits. Dans l’Union, ceux-ci devraient progresser, côté Ouest, de 25 % de la consommation globale à 29 % (en 2010) et à partir de 15 % côté Est.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio