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GIE Alsace Authentique anime la GMS de sa région

L'initiative d'une poignée de PME régionales pour promouvoir leur image auprès des consommateurs de la grande distribution a fait boule de neige. Le GIE « Alsace Authentique » regroupe aujourd'hui dix-huit entreprises.

Nous sommes des PME dynamiques avec un savoir-faire unique et une identité forte. Nous souhaitions les mettre en avant », explique Jacques Serillon, directeur général des Sources de Soultzmatt et membre de la première heure du GIE (groupement d'intérêt économique) Alsace Authentique. Il y a cinq ans, la première expérience ” dans une grande surface est vite relayée et partagée au téléphone avec des collègues qui adhèrent à cette manière de se promouvoir. Le groupe passe rapidement de quatre à une dizaine de membres puis à dix-huit. Elles sont de toutes les tailles. Elles emploient de 7 à 400 salariés, mais le plus souvent quelques dizaines.

Les échanges avec les distributeurs sont très bons

Une trentaine d'opérations annuelle

Le GIE, présidé par Brigitte Dodin, a été créé pour gérer la promotion sur le lieu de vente. La structure perçoit une cotisation calculée en fonction des dépenses prévisionnelles. Si les ressources ne suffisent pas, elles sont complétées par les membres. Les frais liés à chaque opération sont partagés à parts égales. Le GIE organise une trentaine d'opérations par an en Alsace, parfois dans des départements limitrophes. Elles sont réparties sur l'année, avec un pic en été, mais évitent les deux grosses périodes que sont Noël et Pâques. Elles prennent le plus souvent la forme d'une voire deux semaines alsaciennes animées par une ou deux personnes engagées pour l'occasion, qui proposent de faire gagner des paniers cadeaux composés d'un assortiment de produits.

PAS DE CONCURRENCE INTERNE

Chaque membre est l'unique vendeur dans sa catégorie afin d'éviter d'entrer en concurrence interne avec ses collègues. Le GIE Alsace Authentique regroupe la ferme Adam (produits laitiers), la biscuiterie Albisser, les vins d'Alsace Bestheim, les confitures Beyer, la brasserie La Licorne, la chocolaterie Bruntz, les cafés Henri, la choucrouterie Claude, l'affineur de munster Dodin, les foies gras Georges Bruck, Est-Friture (poissons frits et fumés), les Sources de Soultzmatt, la charcuterie Maurer, la boulangerie Poulaillon, les fruits Rothgerber, la distillerie Théo Preiss et les pâtes Valfleuri. Les œufs Primever sont les derniers à avoir adhéré au concept.

Mise en avant « militante »

« La formule est souple. Elle est décidée en accord avec le magasin », précise Jacques Serillon. La règle est que tous les membres participent. « Ces opérations se cumulent avec les actions commerciales de chacun. Elles se veulent rentables. Mais le chiffre d'affaires généré n'est pas la donnée principale. Il y a un côté sociétal à l'initiative, une mise en avant militante que des membres du GIE complètent par le soutien d'une centaine d'associations caritatives et sportives. Le message adressé reste que nous sommes les acteurs d'une économie durable, que nous nous battons pour l'Alsace, pour y préserver l'emploi et pour y réinvestir », plaide Jacques Serillon.

Les membres du GIE sont satisfaits de leur bilan en termes d'image. « Les échanges avec les distributeurs sont très bons. Les clients finaux que nous ne voyions pas jusque-là sont séduits. C'est un double rapprochement positif », résume-t-il. Dans l'immédiat, Alsace Authentique sera présent pour la première fois aux Journées d'octobre 2016 à Mulhouse, une manifestation grand public à laquelle le GIE sera à la tête d'un espace restauration. « Les membres d'Alsace Authentique ont encore plein d'idées pour faire parler de leurs produits », assure Jacques Serillon. Afin d'être encore un peu plus prophètes en leur région !

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