Aller au contenu principal

Gallo veut percer sur le marché français de l’huile d’olive

Gallo segmente ses huiles d'olive selon leurs intensités.
© DR

La marque portugaise exporte 70 % de sa production. Pour accompagner son entrée chez Intermarché, elle lance une campagne de communication nationale.

Le numéro 2 mondial en valeur de l’huile d’olive, Gallo, veut passer à la vitesse supérieure en France. Déjà présente de façon anecdotique dans certaines épiceries fines, la marque vient d’être référencée dans près de 1 500 points de vente Intermarché. « Le marché français est stratégique pour nous », indique Rita Vilaça, vice-présidente Europe de Gallo, une joint-venture entre Unilever et Jerónimo Martins. Les Français consomment 1,5 kg d’huile d’olive par habitant par an, pour un taux de pénétration de 50 %. À titre de comparaison, les Grecs en consomment 22 kg par personne, ce qui laisse de belles perspectives à la marque. Pour séduire les Français, Gallo arrive sur ce marché avec une gamme de trois huiles d’olive, segmentée selon leurs intensités. « Comme pour le café, nous voulons proposer des expériences différentes selon les goûts de chacun », déclare Rita Vilaça. À moyen terme, la marque ambitionne de se classer dans le top 5 du marché français, actuellement dominé par les MDD (42,6 % de parts de marché), suivies de Puget (25,5 %), Carapelli (8,8 %) et Lesieur (8,5 %). Pour soutenir ce lancement, elle a mis en place une campagne de communication nationale, qui comprend de l’affichage sur plus de 3 000 panneaux et un volet numérique ciblé sur les clients Intermarché grâce au géorepérage. Les huiles d’olive Gallo sont assemblées et conditionnées dans l’unique usine de l’entreprise à Abrantes, au Portugal. La marque y produit quelque 35 000 tonnes d’huile par an, dont 70 % partent à l’étranger, principalement au Brésil. Pour soutenir son expansion, l’entreprise a investi il y a deux ans dans une nouvelle ligne de production. Gallo réalise un chiffre d’affaires de 150 à 200 millions d’euros par an.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio