Aller au contenu principal

Fruits et légumes : la filière se remet en question

La filière des fruits et légumes vit une année 2011 particulièrement difficile. La crise sanitaire déclenchée par la bactérie E. coli au mois de mai a laissé des traces. La consommation de fruits et légumes frais en ressent encore les effets. Si les professionnels tentent de prendre de la hauteur sur leur système de gestion de crise, certains ont rappelé, lors des Assises des fruits et légumes le 25 octobre dernier, que suite à cette crise, les Français semblent avoir eu une réaction de repli vers l’origine France. « La GMS a joué le jeu avec la filière française. Elle a réagi immédiatement en mettant en avant l’origine France », a noté Pierre Diot, président de la Gouvernance économique des fruits et légumes (Géfel). Pour lui, le bénéfice de la crise – s’il en est un – se situe à ce niveau-là. « C’est une opportunité de parler d’investissements qui coûtent cher. La crise peut permettre de faire reconnaître le surcoût lié à la qualité et aux exigences sanitaires », a estimé Bruno Dupont, président de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits). Se sont ajoutées à cette crise sanitaire, que beaucoup jugent comme une crise médiatique, les conditions météorologiques et la conjoncture économique. Entre 2010 et 2011 (en cumul de janvier à août), les quantités achetées de fruits et légumes par les ménages ont ainsi reculé de 115 à 109 kilogrammes. Les prix de vente ont, quant à eux, baissé de 10 % par rapport à une année normale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio