Aller au contenu principal

Fruits bio : un défaut de maturité à corriger

La restauration collective pourrait devenir un moteur de développement pour la production fruitière biologique de la région Aquitaine, à l’heure où certains volumes se retrouvent sur le marché conventionnel. Mais l’approvisionnement reste la problématique majeure pour les distributeurs dédiés à la restauration collective. Le partenariat entre Pomona TerreAzur et ProNatura n’atteindra pas ses objectifs sur l’année 2010. « Nous avions prévu 6 000 tonnes en 2010. Nous allons en faire 3 000. Nous pensions aller plus vite mais le sourcing amont reste problématique. Il faudra sûrement passer par de la contractualisation. Si nous connaissons les volumes, nous pouvons avancer. Nous savons faire avec des mises en culture », explique Dominique Clavier, directeur de Pomona TerreAzur Aquitaine. La société souhaite mettre en place une politique d’approvisionnement « professionnel et sécurisé ». Dans cette perspective, la plateforme Pomona TerreAzur a notamment adhéré à Arbio Aquitaine. L’association interprofessionnelle régionale a mis en place une gamme de produits biologiques régionaux pour la restauration collective et pousse les groupements de producteurs à travailler avec les transformateurs, comme Vitamont. L’atomisation de la production fruitière ne joue pas en sa faveur. Les acteurs de la région doivent s’organiser pour créer un lien entre producteurs, transformateurs, distributeurs et restaurants collectifs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio