Aller au contenu principal

Fromage : les États-Unis leader à l’export, confiants malgré la guerre commerciale

Les exportations de fromage des États-Unis ont atteint un nouveau pic en 2024 et les exportateurs jugent qu’elles peuvent encore croître malgré la guerre commerciale. 

un cheddar en gros plan dans une usine moderne de fromages
Le fromage est le moteur de la transformation laitière aux Etats-Unis
© Généré par l'IA

Les États-Unis ont exporté plus d’un demi-million de tonnes de fromage en 2024, un record historique. C'est 5 % de plus qu'en 2023. Des prix compétitifs, une demande dynamique sur la plupart des marchés et une approche agressive des exportateurs américains ont permis d’atteindre ce record. Sur le second semestre, les exportations affichaient même une hausse de 21 %.

 

 

Lire aussi : États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Les États-Unis, leader de l’export de fromage

Les États-Unis ont donc consolidé en 2024 leur position dominante sur le marché mondial du fromage. Il faut dire que l’exportation de fromage est cruciale pour la filière laitière américaine. La demande intérieure s’est tassée, alors même que les capacités industrielles de production de fromages ont progressé l’an dernier avec l’ouverture de nouveaux outils. D’où le bond de 17 % des envois américains. Pour 2025, les exportations resteront donc cruciales pour éviter de voir monter les stocks, même si certaines usines plus anciennes devraient fermer leurs portes, car les nouvelles vont entrer en phase plus productive. Ainsi entre 2023 et 2026, ce sont 450 000 tonnes de fromages supplémentaires qui pourraient être mises sur le marché. La seule inconnue reste la tenue de la collecte. Pour 2025, l'USDA a revu ses prévisions à la baisse avec une croissance modérée de 1 %, sous l'effet du manque de génisses.

Lire aussi : Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les opérateurs du fromage peu inquiets des droits de douane

 L’Usdec, union des exportateurs de produits laitiers américains ne se cache pas que le commerce extérieur pourrait être perturbé par les épisodes de guerre commerciale mais juge que les envois resteront dynamiques. Pourtant le Mexique est destinataire de 38 % des exportations américaines de fromage et de 52 % de poudres de lait. Le Mexique est pour l'heure plutôt épargné par les droits de douane imposés par Trump, mais la tension se tend autour de la question de l'eau. Néanmoins, la filière laitière a appelé l’administration Trump à faire preuve de modération dans la guerre commerciale, s’inquiétant des conséquences sur les producteurs de lait. 

Lire aussi : Lactosérum : la France, leader européen, risque de perdre du terrain sur le marché mondial

L’Amérique latine, cible du fromage américain

Mexique, Caraïbes, Amérique centrale, Amérique du Sud, sur tous ces marchés, les exportateurs américains ont battu des records en 2024, avec plus de 60 000 tonnes expédiées sur cette zone. A l’inverse, les envois de fromages vers la Chine ont reculé de 9 %. Les envois vers la zone Asie Pacifique sont contrecarrés par la concurrence de la Nouvelle-Zélande qui se diversifie à cause du recul de la demande chinoise. 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio