Aller au contenu principal

Frets secs : poursuite de la hausse

Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 823 points (+44  points), après être monté jeudi à son maximum en plus de six mois à 829 points. Le BDI a encore une fois principalement été emmené par une hausse des taux sur le marché des "Capesize". Les réservations de bateaux pour transporter du minerai de fer ont progressivement augmenté cette année.   Le nombre de cargaisons de minerai de fer chargées depuis l'Australie et le Brésil vers la Chine a atteint un plus haut historique à la mi-mai et les volumes sont demeurés fermes depuis. Cette augmentation du nombre de cargaisons combinée à une baisse du nombre de navires en opération depuis le début de l'année a fini par soutenir les tarifs des Capesize qui pourraient bien continuer à se consolider. La baisse des prix du minerai de fer pourrait en effet forcer les mines chinoises à réduire leur production ou à fermer à un moment où les stocks dans les ports chinois sont assez bas. Avec tous les indicateurs pointant vers une diminution des prix du minerai de fer, les acheteurs attendent que la baisse se matérialise avant de refaire leurs stocks. Cela se traduira par une augmentation des chargements pour l'industrie des fret secs. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a ainsi terminé la semaine à 1 393 points (+152 points). Le Baltic Panamax Index a terminé en baisse vendredi à 833 points (-18 points). Le flux de chargements de céréales depuis la côte est de l'Amérique du sud, après un regain d'activité ces deux dernières semaines, semble s'être un peu tari, mettant ainsi les tarifs des Panamax sous pression.
De leurs côté, les tarifs des navires transportant brut et produits pétroliers sont demeurés solides malgré une petite baisse de vigueur de l'activité, les armateurs résistant pour le moment assez bien aux tentatives des affréteurs de faire baisser les prix. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) est resté presque stable à 1 026 points. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 776 points vendredi (+35 points), son maximum en six mois.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio