Aller au contenu principal

Frets secs : le nouvel an chinois a pesé sur les prix

Les prix des transports de matières premières sèches ont reculé la semaine dernière plombés par le traditionnel manque d'activité autour du nouvel an chinois. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 513 points contre 530 points sept jours plus tôt. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé à 542 points, en repli de 88 points. Cette catégorie de bateaux, qui transportent du charbon et du minerai de fer, est en train de vivre sa plus grande crise et les célébrations du nouvel an chinois n'ont pas aidé. Les exportations de charbon sont paralysées dans l'Atlantique, tandis que les chargements de minerai de fer ont disparu du fait du marasme ambiant. Les armateurs perdent de l'argent que leurs bateaux soient employés ou non. Sur la route entre Richards Bay (Afrique du Sud), et Rotterdam les taux d'affrètements sont tombés autour de 4 $/t contre près de 12 $/t en 2014, et près de 60 $/t en mai 2008. Le Baltic Panamax Index (BPI) a, quant à lui, repris 15 points, pour s’installer à 514 points. Les cours ont trouvé un peu de soutien sur les routes au départ du Golfe du Mexique, mais les taux d'affrètement sont restés bas. Les volumes de graines de soja exportés des États-Unis ont été plus importants qu’en 2014 mais cela n'a pas vraiment aidé les taux. La surabondance de bateaux freine la reprise des tarifs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio