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Frets secs déprimés, pétroliers sous pression

Le Baltic Dry Index a perdu vendredi 20 points. La réduction de la congestion des navires dans la seconde moitié de 2015 a aggravé l'effet du bond des livraisons de navires neufs et de l'affaiblissement de la demande, faisant glisser le BDI à son plus bas niveau depuis la création de l'indice. Le nombre de navires en attente de chargement ou de déchargement dans les principaux ports a eu ces dernières années un effet direct sur les taux des navires Capesize, qui ont eu tendance à augmenter en situation de congestion puisque l'offre de navires disponibles était alors réduite. Le Baltic Capesize Index 2014 a gagné 1 point. Les taux des navires Capesize se sont ainsi stabilisés après un léger rebond en début de semaine dû aux attentes d'une possible réunion d'urgence entre les pays producteurs de pétrole, faisant espérer des réductions de production qui ont un temps galvanisé les entreprises du secteur énergétique et minier. Mais le regain d'optimisme a été de courte durée. Les armateurs et les affréteurs ne devraient pas s'attendre à une grande reprise après les festivités du Nouvel an chinois. Le Baltic Panamax Index s'est également consolidé, progressant de 8 points. Les taux de frets restent à des niveaux historiquement bas sur le marché des Panamax. Malgré le nombre décent de cargaisons prêtes à être chargées dans le bassin Atlantique, le transport de celles-ci s'est négocié aux niveaux les plus bas.
Les taux des pétroliers ont également accusé le coup, dans un marché sans grande activité. L'activité des navires Very Large Crude Carriers a été calme la semaine dernière, les taux tentant de se stabiliser. Le marché fonctionne un peu sur le mode de l'attente mais apparaît ferme pour la majorité des routes de VLCC. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a diminué vendredi de  22 points. Le Baltic Clean Tanker Index a reculé pour sa part de 57 points.

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