Aller au contenu principal

Freecooling et récupération de chaleur chez Sicoly


> Le freecooling refroidit les produits à partir de la température extérieure.
Le groupe coopératif Sicoly est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de sa consommation énergétique, notamment pour la production de froid et de chaleur. Explications.

Le groupe coopératif Sicoly, basé à Saint-Laurent-d'Agny (Rhône), a franchi cette année une nouvelle étape dans l'optimisation de sa consommation d'énergie. Après avoir réalisé un diagnostic de son impact environnemental en 2013, Sicoly s'est doté en 2014 d'une installation frigorifique utilisant le CO2 transcritique comme seul gaz frigorigène. « Notre consommation d'énergie provient principalement de la production de froid », explique Franck Perrin, directeur des produits surgelés Sicoly® .

350 000 euros investis

Le groupe coopératif peut stocker 5 000 tonnes de pommes et 6 000 palettes en froid négatif. Pour aller plus loin dans sa démarche responsable, il a investi 350 000 euros cette année dans des systèmes de « freecooling » et de récupération de chaleur. « Nos purées de fruits subissent un traitement thermique qui les fait monter à 65-90 °C avant de les refroidir à 10 °C », commente Franck Perrin. Le « freecooling » permet de les prérefroidir à partir de la température extérieure. Ce système se compose d'une boucle d'eau et de deux échan-geurs, un en toiture pour abaisser la température de l'eau à partir de l'air extérieur, et un, entre l'eau froide et le produit. Il nécessite le maintien d'une étape complémentaire de refroidissement, notamment pour l'été.

« Nous avons installé ce système au printemps, donc nous n'avons pas encore d'historique pour la période hivernale, fait savoir Franck Perrin. Mais nous avons déjà eu quelques jours en avril dernier où nous n'avons utilisé que le “ freecooling ” pour refroidir nos produits. » Pour le stockage, la coopérative utilise des groupes frigorifiques, qui génèrent de la chaleur. « Cette chaleur était inutilisée, indique Franck Perrin. Nous avons donc installé des récupérateurs de chaleur pour alimenter différentes installations. » De l'eau glycolée est chauffée à partir du groupe frigorifique. Elle sert à dégivrer les évaporateurs des chambres froides de la plateforme d'expédition, une opération qui a lieu plusieurs fois par jour. Elle est égale-” ment utilisée pour le chauffage des bureaux et d'un atelier. « Avec la récupération de chaleur et l'utilisation de CO2 transcritique, nous avons réduit de 40 % la consommation d'énergie de notre plateforme d'expédition », déclare Franck Perrin.

Réduction de 40 % de la consommation d'énergie pour le service d'expédition

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio