Aller au contenu principal

Francine mise sur le retour du « fait maison »

Les industriels l’ont noté depuis plus d’un an : les Français sont de retour en cuisine. En témoigne le recul sensible l’année dernière des ventes de plats cuisinés et un retour vers les produits non transformés, jugés meilleur marché. Francine, n° 1 de la farine en grandes surfaces, espère que Cuisines en fête, l’événement annuel qu’elle organise autour des plats « fait maison », en profitera. Pour la 7e édition de la manifestation, des centaines « d’initiatives » culinaires sont organisées partout en France, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre. Pour diffuser son message, la marque de France Farine (détenue par Nutrixo, Ariane et les Grands Moulins de Strasbourg) compte sur son réseau de partenaires : Antargaz, Banania, Beghin Say, Electrolux, Elle & Vire, Lustucru, Moulinex, Pyrex et même une interprofession, l’Union des groupements des producteurs de banane. La consommation de farine reste favorable, assure Catherine Dazzi-Rivière, la directrice marketing de Francine, qui voit dans le goût pour le fait maison « une envie profonde des Français et pas seulement un phénomène de mode ». La consommation reste favorable, constate-t-elle, autour de 45 000 tonnes annuelles. Elle profite surtout de l’engouement pour le pain maison qui absorbe à lui seul 16 000 tonnes annuelles. Un foyer sur quatre aujourd’hui aurait une machine à pain. Une vraie manne pour les meuniers.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio