Aller au contenu principal

FranceAgriMer et les DRAAF se mettent en place

L’office agricole unique FranceAgriMer se met en place physiquement sans attendre la décision parlementaire fondatrice, ni le Conseil des ministres qui nommera son directeur général. Vendredi, l’immeuble Arborial de Montreuil-sous-Bois (Seine-St-Denis), qui abrite déjà les parties grandes cultures, élevage ainsi que l’Ofimer et Viniflhor, bruissait du réaménagement téléphonique et informatique général. Ce lundi, la plupart des responsables des différents services devaient être à leurs postes. Fabien Bova, directeur général de l’Onigc et « préfigurateur » de FranceAgriMer attendait sa prochaine nomination à la tête du nouvel ensemble. Le siège doit regrouper quelque 900 personnes. Il se compose de 9 services transversaux, dont 4 ayant trait directement aux missions de l’Office : Animation des filières, Marchés, études et prospective, International et Gestion des aides, d’après les définitions d’un projet d’organigramme du 1er décembre. Les services régionaux, eux, comptant environ 450 agents régionaux, seront intégrés aux DRAAF (directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). L’organisation régionale du ministère de l’Agriculture se met en place aussi. Après la publication du décret du 19 décembre relatif à l’organisation et aux attributions des DRAAF, deux notes de service ont été adressées aux directeurs régionaux par les Ressources humaines de la rue de Varenne. Elles visent à la mise à jour fin janvier des organigrammes des DRAAF, dont les nouveaux Services régionaux de l’Alimentation (SRAL), et des Directions départementales de l’Equipement et de l’Agriculture.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio