Aller au contenu principal

FranceAgriMer et les DRAAF se mettent en place

L’office agricole unique FranceAgriMer se met en place physiquement sans attendre la décision parlementaire fondatrice, ni le Conseil des ministres qui nommera son directeur général. Vendredi, l’immeuble Arborial de Montreuil-sous-Bois (Seine-St-Denis), qui abrite déjà les parties grandes cultures, élevage ainsi que l’Ofimer et Viniflhor, bruissait du réaménagement téléphonique et informatique général. Ce lundi, la plupart des responsables des différents services devaient être à leurs postes. Fabien Bova, directeur général de l’Onigc et « préfigurateur » de FranceAgriMer attendait sa prochaine nomination à la tête du nouvel ensemble. Le siège doit regrouper quelque 900 personnes. Il se compose de 9 services transversaux, dont 4 ayant trait directement aux missions de l’Office : Animation des filières, Marchés, études et prospective, International et Gestion des aides, d’après les définitions d’un projet d’organigramme du 1er décembre. Les services régionaux, eux, comptant environ 450 agents régionaux, seront intégrés aux DRAAF (directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). L’organisation régionale du ministère de l’Agriculture se met en place aussi. Après la publication du décret du 19 décembre relatif à l’organisation et aux attributions des DRAAF, deux notes de service ont été adressées aux directeurs régionaux par les Ressources humaines de la rue de Varenne. Elles visent à la mise à jour fin janvier des organigrammes des DRAAF, dont les nouveaux Services régionaux de l’Alimentation (SRAL), et des Directions départementales de l’Equipement et de l’Agriculture.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio