Aller au contenu principal

Résilience
France relance : six nouveaux projets industriels agroalimentaires retenus

 © Bercy
© Bercy

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont annoncé hier 34 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet Résilience du volet industrie du plan France relance, pour un total de 128 millions d’euros d’aides publiques. Parmi ces projets, 6 concernent le secteur agroalimentaire. A ainsi été retenu le projet Gaïa porté par Exinnov à Bordeaux qui souhaite mettre en place la première unité de l’UE d’extraction de végétaux à partir d’approvisionnement locaux et bios et en utilisant des solvants biosourcés. Dans le secteur des fruits et légumes, le projet de la PME Fruits Rouges & Co à Laon (Hauts de France) qui veut relocaliser une unité de première transformation de fruits a été retenu ainsi que celui de Vegafruits à Saint-Nicolas-de-Port (dans le Grand Est) qui souhaite doubler sa capacité de production de surgelés et relocaliser la production de certains fruits (Cynorhodons, canneberge, pêche de vigne bios et cerises noirs). La petite entreprise Né d’une seule ferme, fondée fin 2019, fait aussi partie des lauréats avec son projet de déploiement des containers équipés en yaourteries en France. A noter également la sélection de Lyophitech à Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes) qui souhaite développer son activité de lyophilisation à façon en passant au stade industriel. Dans la même région, Philibert savours basé à Crottet, a été retenu pour son projet de création d’une nouvelle unité visant à produire un nouveau levain naturel et à lancer une gamme sans gluten à base de protéines végétales.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio