Aller au contenu principal

Fraîch'attitude dénigre les transformateurs

L'agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes frais (Aprifel) a annoncé hier le programme de la deuxième édition de la semaine fraîch'attitude qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain. La première édition, organisée tardivement, avait suscité 5 800 actions de promotion des fruits et légumes dans toute la France. 1 500 restaurants scolaires avaient proposé des menus fraîch'attitude et les professionnels de la filière avaient organisé plus de 1 600 animations. 75 mairies ont été à l'initiative de 2 500 projets. Pour 2006, « le double d'actions est prévu avec plus de 10 000 actions et plus de 100 mairies partenaires», a déclaré Bernard Piton, président d'Aprifel. La Sogeres, spécialiste de la restauration collective, déjà partenaire de la première édition, prévoit d'étendre la création de menus spéciaux «fraîch'attitude» aux secteurs médico-social, clinique et entreprise: au total 1 950 restaurants servis par la société devraient être concernés. « L'idée de cette semaine est de rendre les fruits et légumes frais plus modernes et plus accessibles. Notre but: contribuer à mieux valoriser les produits», a déclaré Gilles Vignaud, président de l'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel). Un discours constructif qui a pourtant été contredit par l'intervention d'Inès Birlouez-Aragon de l'Institut national agronomique Paris-Grignon, invitée à s'exprimer à l'occasion du lancement de l'opération. « Les opérations industrielles appliquées aux préparations à base de fruits et légumes prêtes à l'emploi altèrent profondément la composition de l'aliment», a-t-elle déclaré en conclusion de son exposé. Une affirmation qui s'oppose au message véhiculé par le PNNS: « consommez cinq fruits et légumes, frais ou transformés, par jour».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio