Aller au contenu principal

Fraîch'attitude dénigre les transformateurs

L'agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes frais (Aprifel) a annoncé hier le programme de la deuxième édition de la semaine fraîch'attitude qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain. La première édition, organisée tardivement, avait suscité 5 800 actions de promotion des fruits et légumes dans toute la France. 1 500 restaurants scolaires avaient proposé des menus fraîch'attitude et les professionnels de la filière avaient organisé plus de 1 600 animations. 75 mairies ont été à l'initiative de 2 500 projets. Pour 2006, « le double d'actions est prévu avec plus de 10 000 actions et plus de 100 mairies partenaires», a déclaré Bernard Piton, président d'Aprifel. La Sogeres, spécialiste de la restauration collective, déjà partenaire de la première édition, prévoit d'étendre la création de menus spéciaux «fraîch'attitude» aux secteurs médico-social, clinique et entreprise: au total 1 950 restaurants servis par la société devraient être concernés. « L'idée de cette semaine est de rendre les fruits et légumes frais plus modernes et plus accessibles. Notre but: contribuer à mieux valoriser les produits», a déclaré Gilles Vignaud, président de l'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel). Un discours constructif qui a pourtant été contredit par l'intervention d'Inès Birlouez-Aragon de l'Institut national agronomique Paris-Grignon, invitée à s'exprimer à l'occasion du lancement de l'opération. « Les opérations industrielles appliquées aux préparations à base de fruits et légumes prêtes à l'emploi altèrent profondément la composition de l'aliment», a-t-elle déclaré en conclusion de son exposé. Une affirmation qui s'oppose au message véhiculé par le PNNS: « consommez cinq fruits et légumes, frais ou transformés, par jour».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio