Aller au contenu principal

Forte volatilité sur les prix du sucre

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de sucre blanc
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont finalement cédé du terrain sur l’ensemble de la semaine, tant en sucre brut qu’en sucre raffiné. Cependant, ils ont connu une forte hausse, notamment le 25 avec le sucre raffiné frôlant les 600 $/t et le sucre brut approchant le seuil des 23 cts£/livre. Plusieurs informations sont venues peser, dans un sens ou dans un autre, sur les marchés : 

  • l’Inde a annoncé vouloir remonter le prix minimum de vente du kilo de sucre et alléger sa réglementation sur les interdictions à l’exportation ; 
  • la Thaïlande prévoit une production de sucre à 10,39 Mt pour 2024/2025, soit + 18 % par rapport à la campagne précédente (source : Office of Sugar and Cane Board) ; 
  • le Brésil a confirmé, via la voix du Sugarcane Technology Center, que les incendies du mois d’août ont affecté 400 000 ha de cannes à sucre pour la seule région de Sao Paulo ; 
  • l’Ukraine a exporté 691 800 t de sucre de betteraves sur la campagne 2023/2024, contre 423 000 t en 2022/2023, l’UE important 77 % de ces volumes. 
  • Enfin, depuis ces dernières semaines, les analystes étatsuniens constatent que les fonds spéculatifs US sont à l’achat sur les produits de la filière sucre. 

Le prix du sucre brut a terminé cette semaine en baisse (22,06 cts$/livre le 30 septembre 2024 contre 22,09 cts$/livre le 23) et celui du sucre raffiné aussi (579,35 $/t le 30 septembre 2024 contre 586,15 $/t le 23).

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio