Aller au contenu principal

Forte volatilité sur les prix du sucre

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de sucre blanc
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont finalement cédé du terrain sur l’ensemble de la semaine, tant en sucre brut qu’en sucre raffiné. Cependant, ils ont connu une forte hausse, notamment le 25 avec le sucre raffiné frôlant les 600 $/t et le sucre brut approchant le seuil des 23 cts£/livre. Plusieurs informations sont venues peser, dans un sens ou dans un autre, sur les marchés : 

  • l’Inde a annoncé vouloir remonter le prix minimum de vente du kilo de sucre et alléger sa réglementation sur les interdictions à l’exportation ; 
  • la Thaïlande prévoit une production de sucre à 10,39 Mt pour 2024/2025, soit + 18 % par rapport à la campagne précédente (source : Office of Sugar and Cane Board) ; 
  • le Brésil a confirmé, via la voix du Sugarcane Technology Center, que les incendies du mois d’août ont affecté 400 000 ha de cannes à sucre pour la seule région de Sao Paulo ; 
  • l’Ukraine a exporté 691 800 t de sucre de betteraves sur la campagne 2023/2024, contre 423 000 t en 2022/2023, l’UE important 77 % de ces volumes. 
  • Enfin, depuis ces dernières semaines, les analystes étatsuniens constatent que les fonds spéculatifs US sont à l’achat sur les produits de la filière sucre. 

Le prix du sucre brut a terminé cette semaine en baisse (22,06 cts$/livre le 30 septembre 2024 contre 22,09 cts$/livre le 23) et celui du sucre raffiné aussi (579,35 $/t le 30 septembre 2024 contre 586,15 $/t le 23).

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio