Aller au contenu principal

Fort rendement de la betterave française sur fond de fin des quotas

© gutner archives

La production française de betteraves atteindra cette année un des meilleurs rendements de son histoire, selon ses producteurs, qui sont en revanche dans le flou quant à l'évolution du marché, au moment d'entrer dans un monde sans quotas européens. Avec 93 tonnes par hectare, il s'agira de « la troisième meilleure année en termes de rendement », a indiqué jeudi 7 décembre Pierre Rayé, nouveau directeur général de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), lors d'une conférence de presse. Ce chiffre, combiné à une augmentation des surfaces de 20%, doit permettre de produire 44,2 millions de tonnes (Mt) de betteraves, contre 34,5 Mt lors de la campagne précédente et donc une production record de sucre de 6,1 Mt, contre 4,8 Mt l'an dernier. Les betteraviers ne savent pas à quel prix ce sucre sera vendu, en raison de l'extrême volatilité du marché et de l'absence de données par pays fournies par Bruxelles ou par le ministère. Si l'état actuel des marchés « donne une betterave à 22 euros la tonne (hors valorisation de la pulpe), cette conversion ne reflète que le début de la campagne sur le marché spot », selon Timothé Masson, directeur du pôle international, pour qui ce prix « ne présage pas des stratégies commerciales des entreprises ». Pierre Rayé souhaite des contrats équilibrés et transparents entre planteurs et industriels.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio