Aller au contenu principal

formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande »

Un voyage-formation unique, riche de rencontres et de découvertes en Nouvelle-Zélande : comprendre comment la filière lait pourrait concilier croissance et protection environnementale

L'Institut de l'Elevage, en partenariat avec Agrilys voyages, propose une nouvelle formation : quelle est la stratégie de la filière lait pour concilier croissance et protection environnementale ? Cette formation, encadrée par les agro-économistes de l'Institut de l'Elevage, a l'originalité de se dérouler en grande partie en Nouvelle-Zélande, pays connu pour valoriser son image « clean and green ».

1er exportateur mondial de produits laitiers, la Nouvelle-Zélande affiche des objectifs ambitieux de développement tout en mettant en avant une image respectueuse de l'environnement. La formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande » qui se déroulera sur les îles du Sud et du Nord vise à étudier dans quelle mesure un pays peut concilier croissance et préservation de l'environnement dans l'avenir. Elle permettra d'aborder les différentes thématiques clefs de la filière laitière via des visites, exposés et échanges avec un panel d'acteurs de tous les maillons de la filière, et permettra de tirer des enseignements pour la filière française.

Cette formation s'adresse à des personnes connaissant le secteur laitier : acteurs de la filière, décideurs, responsables professionnels, chargés d'études, journalistes... La présence d'un traducteur tout au long de la formation la rend accessible aux non anglophones.

Une formule de voyage-formation hors-normes

Cette formation a l'ambition d'être une des rares à faire voyager les stagiaires aussi loin pendant aussi longtemps (12 jours sur un autre continent). Ce projet a pu naitre grâce à la complémentarité des expertises de l'Institut de l'Elevage et d'Agrilys voyages qui ensemble ont élaboré un programme riche de rencontres et de visites de terrain : une agro-économiste d'Idele, spécialiste de la production néo-zélandaise, animera les visites ainsi que les travaux de synthèse et de réflexion collective qui rythmeront cette formation. Interviendront également des chercheurs, experts et opérateurs de la filière laitière néo-zélandaise et des représentants des pouvoirs publics.

La première formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande » se tiendra le 4 janvier à Paris, du 19 au 31 janvier en Nouvelle Zélande et le 1er mars 2018 à Paris.


Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio