Aller au contenu principal
Font Size

formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande »

Un voyage-formation unique, riche de rencontres et de découvertes en Nouvelle-Zélande : comprendre comment la filière lait pourrait concilier croissance et protection environnementale

L'Institut de l'Elevage, en partenariat avec Agrilys voyages, propose une nouvelle formation : quelle est la stratégie de la filière lait pour concilier croissance et protection environnementale ? Cette formation, encadrée par les agro-économistes de l'Institut de l'Elevage, a l'originalité de se dérouler en grande partie en Nouvelle-Zélande, pays connu pour valoriser son image « clean and green ».

1er exportateur mondial de produits laitiers, la Nouvelle-Zélande affiche des objectifs ambitieux de développement tout en mettant en avant une image respectueuse de l'environnement. La formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande » qui se déroulera sur les îles du Sud et du Nord vise à étudier dans quelle mesure un pays peut concilier croissance et préservation de l'environnement dans l'avenir. Elle permettra d'aborder les différentes thématiques clefs de la filière laitière via des visites, exposés et échanges avec un panel d'acteurs de tous les maillons de la filière, et permettra de tirer des enseignements pour la filière française.

Cette formation s'adresse à des personnes connaissant le secteur laitier : acteurs de la filière, décideurs, responsables professionnels, chargés d'études, journalistes... La présence d'un traducteur tout au long de la formation la rend accessible aux non anglophones.

Une formule de voyage-formation hors-normes

Cette formation a l'ambition d'être une des rares à faire voyager les stagiaires aussi loin pendant aussi longtemps (12 jours sur un autre continent). Ce projet a pu naitre grâce à la complémentarité des expertises de l'Institut de l'Elevage et d'Agrilys voyages qui ensemble ont élaboré un programme riche de rencontres et de visites de terrain : une agro-économiste d'Idele, spécialiste de la production néo-zélandaise, animera les visites ainsi que les travaux de synthèse et de réflexion collective qui rythmeront cette formation. Interviendront également des chercheurs, experts et opérateurs de la filière laitière néo-zélandaise et des représentants des pouvoirs publics.

La première formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande » se tiendra le 4 janvier à Paris, du 19 au 31 janvier en Nouvelle Zélande et le 1er mars 2018 à Paris.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gaec Beau Soleil à Longes.
Les yaourts Né d’une seule ferme arrivent dans une centaine d’Intermarché

Les premiers yaourts de la start-up Né d’une seule ferme sont arrivés dans une centaine de points de vente Intermarché…

 © DR
Lait : prix en forte baisse aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande

Le prix du lait payé aux producteurs américains et néozélandais est en chute libre, selon Jean-Marc Chaumet, économiste à…

 © Annick Conte
Viandes : Fedev se projette dans la « France neutre en carbone de 2050 »

La fédération des industriels et grossistes des viandes de boucherie Fedev estime, dans son bulletin hebdomadaire du 17…

 © DR
Pour faciliter les marchés publics

Dans le Journal officiel de ce jour figure le…

Bruno Dufayet, président de la FNB, prévient "certaines entreprises et coopératives" d'une "attitude dangereuse" pour la filière bovine. © DR
Prix des gros bovins : la FNB en appelle à « certains opérateurs »

La Fédération nationale bovine (FNB) fait savoir par voie de presse que « certains opérateurs semblent ne pas avoir…

La DGCCRF informe clairement les acteurs du secteur agricole sur les exigences de respect du droit de la concurrence.  © Réussir
Un guide du droit à la concurrence dans le secteur agricole

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mis en ligne sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio