Aller au contenu principal

formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande »

Un voyage-formation unique, riche de rencontres et de découvertes en Nouvelle-Zélande : comprendre comment la filière lait pourrait concilier croissance et protection environnementale

L'Institut de l'Elevage, en partenariat avec Agrilys voyages, propose une nouvelle formation : quelle est la stratégie de la filière lait pour concilier croissance et protection environnementale ? Cette formation, encadrée par les agro-économistes de l'Institut de l'Elevage, a l'originalité de se dérouler en grande partie en Nouvelle-Zélande, pays connu pour valoriser son image « clean and green ».

1er exportateur mondial de produits laitiers, la Nouvelle-Zélande affiche des objectifs ambitieux de développement tout en mettant en avant une image respectueuse de l'environnement. La formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande » qui se déroulera sur les îles du Sud et du Nord vise à étudier dans quelle mesure un pays peut concilier croissance et préservation de l'environnement dans l'avenir. Elle permettra d'aborder les différentes thématiques clefs de la filière laitière via des visites, exposés et échanges avec un panel d'acteurs de tous les maillons de la filière, et permettra de tirer des enseignements pour la filière française.

Cette formation s'adresse à des personnes connaissant le secteur laitier : acteurs de la filière, décideurs, responsables professionnels, chargés d'études, journalistes... La présence d'un traducteur tout au long de la formation la rend accessible aux non anglophones.

Une formule de voyage-formation hors-normes

Cette formation a l'ambition d'être une des rares à faire voyager les stagiaires aussi loin pendant aussi longtemps (12 jours sur un autre continent). Ce projet a pu naitre grâce à la complémentarité des expertises de l'Institut de l'Elevage et d'Agrilys voyages qui ensemble ont élaboré un programme riche de rencontres et de visites de terrain : une agro-économiste d'Idele, spécialiste de la production néo-zélandaise, animera les visites ainsi que les travaux de synthèse et de réflexion collective qui rythmeront cette formation. Interviendront également des chercheurs, experts et opérateurs de la filière laitière néo-zélandaise et des représentants des pouvoirs publics.

La première formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande » se tiendra le 4 janvier à Paris, du 19 au 31 janvier en Nouvelle Zélande et le 1er mars 2018 à Paris.


Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio