Aller au contenu principal

FoodLM, la nouvelle plateforme d’IA pour la nutrition personnalisée

L’entreprise américaine Innit a lancé en décembre 2023 FoodLM, une plateforme basée sur l’intelligence artificielle dédiée à l’alimentation et à la santé. Elle sera progressivement déployée en 2024.

La plateforme FoodLM sera progressivement déployée en 2024.
Pour Eugénio Minvielle, patron de Innit, FoodLM va permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés sur leur alimentation.
© Innit

Est-ce une nouvelle réponse à la recherche de la nutrition personnalisée ? En décembre 2023, Innit, une entreprise américaine basée à San Francisco mais dont le siège européen est à Paris, a lancé FoodLM, une nouvelle plateforme fonctionnant avec l’intelligence artificielle

Lire aussi : Alternatives végétales : Bel et Climax Foods utilisent l’intelligence artificielle pour imiter le fromage

Une IA génératrice de solutions validées scientifiquement

« Elle s’adresse à tout le monde mais nous visons en particulier la grande distribution, les acteurs de l’industrie agroalimentaire et les professionnels de santé », précise Nicolas Suchaud, directeur des produits chez Innit. « FoodLM veut apporter des solutions personnalisées en générant des contenus liés à l’alimentation comme des visuels de plats ou de recettes. Ces dernières peuvent être adaptées à chaque besoin en matière de santé. L’intelligence artificielle nous a permis de générer des validateurs scientifiques sur tout ce qui est santé ou allergènes. »

« FoodLM permettra d'adapter les préférences alimentaires au mode de vie de chacun »

Une IA au service de l'alimentation santé

A l’origine de l’aventure Innit en 2014, Eugénio Minvielle, un entrepreneur franco-mexicain, ancien de chez Nestlé. « Son épouse avait des problèmes de santé depuis l’enfance et ces derniers ont commencé à se résorber en changeant son alimentation. C’est comme ça qu’Eugénio Minvielle a eu l’idée de cette plateforme qui permet à chacun d’adapter son alimentation à ses besoins, notamment pour les personnes atteintes de diabète type 2 ou d’allergies alimentaires », indique Nicolas Suchaud. « FoodLM permettra d’adapter les préférences alimentaires au mode de vie chacun avec la garantie de résultats personnalisés, fiables et validés scientifiquement. »

Lire aussi : Le Gouvernement retoque la taxe sur les sucres ajoutées

Une IA pour enrichir le marketing

Du côté de la grande distribution, FoodLM se veut avant tout un outil pour enrichir et alléger le marketing. « FoodLM peut aider à promouvoir davantage l’utilisation des produits alimentaires en fournissant des contenus, comme des recettes qui pourront être directement affichées sur les sites Internet du retailer, mais aussi sur ses réseaux sociaux. L’utilisateur pourra également passer par un chatbot. Il y a plein de possibilités en terme de communication. FoodLM peut ainsi donner des recommandations en fonction des régimes et des besoins des clients. »

Une IA déployée progressivement en 2024

Innit fera payer un abonnement « à un prix très compétitif » sur sa plateforme, avec une offre d'entrée de 99 euros par mois, un prix qui varie ensuite en fonction des types d'intégration. Le lancement se fera progressivement dès janvier 2024 auprès de distributeurs avant d’être élargi à l’ensemble du public dans les semaines suivantes.  

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio