Aller au contenu principal

Fonterra est passé dans le rouge à cause de la Chine

Le géant laitier néo-zélandais Fonterra a annoncé ce matin avoir basculé dans le rouge au premier semestre. En cause, une dépréciation de ses actifs chinois. Il accuse une perte nette de 348 millions de dollars néo-zélandais (204 millions d'euros) pour les six mois s'étant achevés au 31 janvier, contre des bénéfices de 418 millions de dollars néo-zélandais durant la même période de l'année précédente. Une dépréciation de 405 millions de dollars néo-zélandais de sa participation dans Beingmate, société chinoise de produits alimentaires pour bébés, est attribuée aux conséquences de la fausse alerte au botulisme survenue en 2013. Fin 2017, Fonterra a été sommé par la justice de verser à Danone l'équivalent de 105 millions d'euros d'indemnités, le Français ayant été touché par les rappels planétaires de produits. Le président John Wilson a déclaré que tout était mis en œuvre pour améliorer les performances de Beingmate, société installée à Hangzhou et rachetée par Fonterra en 2014. Il a souligné la nécessité d’une transformation immédiate du modèle économique de Beingmate. Le groupe a également annoncé le départ de Theo Spierings, directeur général de longue date, sans faire de lien avec les pertes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio