Aller au contenu principal

Fonterra annonce sa première perte annuelle

La plus grand coopérative laitière du monde, le géant néo-zélandais Fonterra, a annoncé ce jeudi 13 septembre ses premières pertes annuelles, reconnaissant avoir trahi la confiance de ses éleveurs avec des prévisions financières trop optimistes. Fonterra affiche une perte nette de 196 millions de dollars néo-zélandais (110 millions d'euros) pour l'année achevée au 31 juillet, contre des bénéfices de 745 millions de dollars néo-zélandais l'année précédente. « Ce n'est pas la peine de se mentir, ces résultats ne sont pas à la hauteur des normes auxquelles nous devons nous tenir », a déclaré dans un communiqué Miles Hurrell, directeur général de la coopérative. L'année s'est révélée tumultueuse pour la coopérative, avec les départs de l'ancien président John Wilson et de l'ancien directeur général Theo Spierings dans un contexte d'inquiétudes par rapport aux performances. Fonterra a dû inscrire une dépréciation de 439 millions de dollars néo-zélandais d'actifs dans le producteur chinois de lait maternisé Beingmate et a dû verser au français Danone 232 millions de dollars néo-zélandais d'indemnités pour une fausse alerte au botulisme en 2013.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio