Foie gras : le travail de lobbying a payé, la magie demeure
Avec une semaine d'avance, soit le 6 novembre, reparaîtront au petit écran le couple Mafoi promoteur du foie gras, qui a « quelque chose de magique que les autres n'ont pas ». Les deux films de 10 et 25 secondes sont les mêmes que l'an dernier. Ils seront vus environ cinq fois par 80 % des téléspectateurs des catégories socioprofessionnelles supérieures. Ils passeront de ce fait à des heures d'écoute qui feront que les jeunes de 25 à 35 ans ne pourront pas les louper (ils les verront presque six fois). Cet aspect de l'audimat compte beaucoup pour l'interprofession du foie gras, le Cifog, qui souhaite bien entretenir « la magie pour des générations encore ».
En attendant, c'est « la magie du succès» qui a illuminé le lancement de la campagne festive jeudi dernier à Paris, au Fouquet's, en présence de membres du Club des amoureux du foie gras qui sont chaque année plus nombreux (environ 120 membres), des finalistes du deuxième « Challenge Foie Gras des jeunes créateurs culinaires » et des quelques personnalités intronisées « Maître es-foie gras ».
Succès «magique»
Parmi elles figurent Germinal Peiro, député de Dordogne et conseiller du PS en affaires agricoles et le rugbyman Fabien Galthié, entraîneur du Stade Français. Le foie gras jouit en effet d'un succès quasiment magique, atteignant un « niveau record de ménages acheteurs », selon le Cifog, de 41,5 % en grande distribution et ayant fait progresser ses ventes en grandes surfaces de près 10 % l'an dernier, ignorant la grippe aviaire.
La polémique sur le gavage risque peu de jouer les trouble-fête, assurent les lobbyistes de la filière, grâce, selon eux, à la reconnaissance officielle en décembre dernier du foie gras au titre de patrimoine culturel et gastronomique de France ; un amendement de la Loi d'orientation agricole cosigné par le député Germinal Peiro qui a ainsi mérité son titre de Maître.