Aller au contenu principal

Foie gras : la mise aux normes des élevages ne perturbera pas la production


> Selon l'interprofession du foie gras, 70 % des ateliers de gavage sont déjà aux nouvelles normes de bien-être.

Les logements collectifs pour le gavage des canards à foie gras seront obligatoires à compter du 1er janvier 2016.

« Nous pouvons assurer que 100 % de nos élevages seront équipés », a affirmé l'interprofession du foie gras (Cifog) le 12 mars devant la presse nationale. Alain Labarthe, représentant des éleveurs, a précisé que 70 % des ateliers étaient aux nouvelles normes de bienêtre. « Si tous ne le sont pas à la fin de l'année, ce sera au tout début de 2016 », a-t-il assuré. Comme la mise aux normes dans la production d'œufs avait entraîné une surproduction passagère en 2013, il a été demandé à Alain Labarthe si celle des canards gras risquait la même dérive. Contrairement aux éleveurs de poules pondeuses, qui avaient augmenté leurs capacités de production, les éleveurs ont légèrement diminué leur volume, a-t-il expliqué.

Une sous-production n'est pas à craindre non plus, selon lui : « en mettant en place une bande supplémentaire à l'année, on va arriver à produire ce que demandent les entreprises », a-t-il poursuivi. Afin d'être irréprochable sur le plan du bien-être des canards, le Cifog encourage vivement les éleveurs à appliquer la démarche qualitative « Palmi G confiance » s'appuyant sur le modèle de charte européenne des producteurs de foie gras adopté en juin 2011. Il a décidé en juin dernier de faire contrôler l'application de cette charte par un organisme tiers. Les organisations de producteurs qui y sont engagées représentent à ce jour les neuf dixièmes de la filière organisée, déclare l'interprofession.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio