Aller au contenu principal

FNPF : les producteurs veulent peser sur la réforme de l’OCM

 

Le 58e congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) se tenait la semaine dernière à St-Etienne. L’évolution, programmée, de l’OCM fruits et légumes était au menu de l’assemblée. Mais Hervé Gaymard, qui est venu clôturer les travaux du congrès a également été interrogé sur les problèmes de l’emploi et de la modernisation des vergers.

La Commission européenne vient d’inscrire la réforme de l’OCM fruits et légumes à son agenda 2004. Elle a prévu de présenter ses propositions de modifications pour le mois de juin et chaque Etat membre doit donc faire remonter ses demandes à Bruxelles. Le travail ne devrait pas manquer. Du moins du point de vue des producteurs de fruits. « La FNPF dresse un constat d’échec de l’OCM», rappelle Pierre Banc, président de la FNPF. Il en donne les raisons : « elle est insuffisamment attractive et trop complexe », « elle n’est pas représentative » et « elle est exclusivement libérale ». Quant à sa réforme, « l’attente sur le terrain est grande », a ajouté Pierre Banc.

Hervé Gaymard, prudent et rassurant

Hervé Gaymard s’est montré prudent dans sa réponse, la profession n’étant pas unanime sur les inflexions à donner à cette organisation de marchés. Il s’est toutefois déclaré favorable à ce « que l’on puisse ouvrir l’organisation économique à des stratégies propres à certains producteurs ou à certains circuits commerciaux».

L’emploi agricole en arboriculture est un sujet qui inquiéte les producteurs : « Etant donné les difficultés d’accès à la main-d’œuvre, estime Pierre Banc, il est capital que la France prenne l’option la plus favorable en matière de circulation des personnes issues des nouveaux Etats-membres». Hervé Gaymard s’est voulu rassurant. Il a tenu à rappeler « la mise en place de guichets uniques pour faciliter le rapprochement des employeurs et des demandeurs d’emplois ».

L’innovation variétale enfin, est, pour la FNPF, un « facteur clé de la compétitivité des exploitations fruitières ». Hervé Gaymard a lancé le principe d’une réunion annuelle entre les différents partenaires concernés par ce problème (FNPF, pépiniéristes et CTIFL).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio