Aller au contenu principal

FNPF : les producteurs veulent peser sur la réforme de l’OCM

 

Le 58e congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) se tenait la semaine dernière à St-Etienne. L’évolution, programmée, de l’OCM fruits et légumes était au menu de l’assemblée. Mais Hervé Gaymard, qui est venu clôturer les travaux du congrès a également été interrogé sur les problèmes de l’emploi et de la modernisation des vergers.

La Commission européenne vient d’inscrire la réforme de l’OCM fruits et légumes à son agenda 2004. Elle a prévu de présenter ses propositions de modifications pour le mois de juin et chaque Etat membre doit donc faire remonter ses demandes à Bruxelles. Le travail ne devrait pas manquer. Du moins du point de vue des producteurs de fruits. « La FNPF dresse un constat d’échec de l’OCM», rappelle Pierre Banc, président de la FNPF. Il en donne les raisons : « elle est insuffisamment attractive et trop complexe », « elle n’est pas représentative » et « elle est exclusivement libérale ». Quant à sa réforme, « l’attente sur le terrain est grande », a ajouté Pierre Banc.

Hervé Gaymard, prudent et rassurant

Hervé Gaymard s’est montré prudent dans sa réponse, la profession n’étant pas unanime sur les inflexions à donner à cette organisation de marchés. Il s’est toutefois déclaré favorable à ce « que l’on puisse ouvrir l’organisation économique à des stratégies propres à certains producteurs ou à certains circuits commerciaux».

L’emploi agricole en arboriculture est un sujet qui inquiéte les producteurs : « Etant donné les difficultés d’accès à la main-d’œuvre, estime Pierre Banc, il est capital que la France prenne l’option la plus favorable en matière de circulation des personnes issues des nouveaux Etats-membres». Hervé Gaymard s’est voulu rassurant. Il a tenu à rappeler « la mise en place de guichets uniques pour faciliter le rapprochement des employeurs et des demandeurs d’emplois ».

L’innovation variétale enfin, est, pour la FNPF, un « facteur clé de la compétitivité des exploitations fruitières ». Hervé Gaymard a lancé le principe d’une réunion annuelle entre les différents partenaires concernés par ce problème (FNPF, pépiniéristes et CTIFL).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio