Aller au contenu principal

FNPF : les producteurs veulent peser sur la réforme de l’OCM

 

Le 58e congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) se tenait la semaine dernière à St-Etienne. L’évolution, programmée, de l’OCM fruits et légumes était au menu de l’assemblée. Mais Hervé Gaymard, qui est venu clôturer les travaux du congrès a également été interrogé sur les problèmes de l’emploi et de la modernisation des vergers.

La Commission européenne vient d’inscrire la réforme de l’OCM fruits et légumes à son agenda 2004. Elle a prévu de présenter ses propositions de modifications pour le mois de juin et chaque Etat membre doit donc faire remonter ses demandes à Bruxelles. Le travail ne devrait pas manquer. Du moins du point de vue des producteurs de fruits. « La FNPF dresse un constat d’échec de l’OCM», rappelle Pierre Banc, président de la FNPF. Il en donne les raisons : « elle est insuffisamment attractive et trop complexe », « elle n’est pas représentative » et « elle est exclusivement libérale ». Quant à sa réforme, « l’attente sur le terrain est grande », a ajouté Pierre Banc.

Hervé Gaymard, prudent et rassurant

Hervé Gaymard s’est montré prudent dans sa réponse, la profession n’étant pas unanime sur les inflexions à donner à cette organisation de marchés. Il s’est toutefois déclaré favorable à ce « que l’on puisse ouvrir l’organisation économique à des stratégies propres à certains producteurs ou à certains circuits commerciaux».

L’emploi agricole en arboriculture est un sujet qui inquiéte les producteurs : « Etant donné les difficultés d’accès à la main-d’œuvre, estime Pierre Banc, il est capital que la France prenne l’option la plus favorable en matière de circulation des personnes issues des nouveaux Etats-membres». Hervé Gaymard s’est voulu rassurant. Il a tenu à rappeler « la mise en place de guichets uniques pour faciliter le rapprochement des employeurs et des demandeurs d’emplois ».

L’innovation variétale enfin, est, pour la FNPF, un « facteur clé de la compétitivité des exploitations fruitières ». Hervé Gaymard a lancé le principe d’une réunion annuelle entre les différents partenaires concernés par ce problème (FNPF, pépiniéristes et CTIFL).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio