Aller au contenu principal

Fleury Michon investit dans les plats cuisinés et pour réduire ses coûts

Le traiteur Fleury Michon a le projet de construire une nouvelle usine de plats cuisinés pour 2007, l’actuel site vendéen arrivant à saturation, ont révélé les cadres dirigeants, hier, lors d’une conférence de presse. L’entreprise produit actuellement 15 000 tonnes de plats cuisinés par an. Elle passera à 18 000 en 2006 et compte arriver à 20 000 en 2007. Fleury Michon veut développer ses ventes en catering aérien. Cet investissement d’au moins 15 à 20 millions d’euros « pour commencer » se réalisera soit en Vendée, soit à proximité des clients (en particulier ceux du catering), soit via un achat. Le Nord de la France est donc un choix « plausible», conformément à ce que nous écrivions dans notre édition d’hier. A travers ce nouvel outil, Fleury Michon veut aller « au bout de sa logique » de diminution des coûts de production. Ainsi, la prochaine usine fonctionnera en pasteurisation continue, ce qui réduit considérablement le temps de fabrication, de plusieurs jours à quelques heures, tout en maintenant un haut niveau gustatif. « Cette logique fait entrer l’agroalimentaire dans l’univers de la robotisation, sur les pas de l’industrie automobile», a considéré Frédérick Bouisset, le président du directoire. Elle s’impose par l’impératif de diminuer les prix de vente au consommateur. Un autre investissement de 7 à 8 millions d’euros est en cours. Il consiste entre autres à diminuer la main-d’œuvre au contrôle visuel des tranches de jambon avant l’emballage. A raison de 300 000 à 400 000 euros pour chacune des 20 lignes de production.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio