Aller au contenu principal

Fleury Michon allège ses plats cuisinés

L'industriel vendéen qui travaille depuis plusieurs années sur l'aspect nutritionnel de ses produits développe son savoir-faire au rayon snacking avec la gamme BBQ box et ses plats minceur.

Du côté du snacking chaud, Fleury Michon multiplie les innovations, mais sans renier son engagement nutritionnel. « Nous travaillons depuis des années dans ce domaine, en réduisant le taux de gras, le taux de sel », note Patricia Robillard, directrice marketing traiteur ” de l'entreprise. Sur ce marché « jeune et en croissance », comme elle l'indique, la marque est présente sur le secteur des box. « Sur le snacking chaud, nous avons une jeune clientèle plutôt dynamique, confiante et ouverte, qui cherche une offre s'inspirant de la restauration hors domicile », analyse Patricia Robillard. L'enjeu sur ce segment de marché pour Fleury Michon est clair : « il s'agit de capter une partie de la consommation RHD au rayon traiteur. Cela crée une vraie croissance additionnelle pour les magasins ».

Capter au rayon traiteur une partie de la consommation hors domicile

Des recettes étudiées

L'industriel vendéen a lancé l'an dernier la « ball in box ». Un an après, il estime « avoir dopé le snack chaud en 2014 ». Les deux références : poulet et bœuf enregistrent les meilleures ventes moyennes mensuelles des innovations 2014 (source Iri). Au total : 1 million de consommateurs auraient essayé ce produit « et nous avons un excellent taux de réachat de 31 % », relate Patricia Robillard. Fleury Michon complète cette année cet assortiment avec des « BBQ box » contenant des morceaux de viandes grillées (poulet aux herbes, mini-haché de bœuf, merguez ou saucisses) accompagnés de potatoes. « Toujours dans le respect de nos valeurs. Pour une alimentation pratique, mais aussi nutritionnellement juste. C'est un tour de force nutritionnel que nous avons réalisé. Tout a été dosé pour arriver à un apport moyen de 388 kcal quand le marché du snacking chaud propose en moyenne des formules à 500 kcal », explique la directrice marketing. Concernant les acides gras saturés, les plats de la gamme en contiennent en moyenne 1,9 g pour 100 g, « soit trois fois moins que le marché », note-t-elle. Du côté des plats chauds « pratiques » et nutritionnels, Fleury Michon a d'ailleurs décidé de capitaliser sur son savoir-faire en lançant en octobre dernier une société de plats minceurs livrés à domicile sous la marque « Très bien merci ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio