Aller au contenu principal

Fleury Michon allège ses plats cuisinés

L'industriel vendéen qui travaille depuis plusieurs années sur l'aspect nutritionnel de ses produits développe son savoir-faire au rayon snacking avec la gamme BBQ box et ses plats minceur.

Du côté du snacking chaud, Fleury Michon multiplie les innovations, mais sans renier son engagement nutritionnel. « Nous travaillons depuis des années dans ce domaine, en réduisant le taux de gras, le taux de sel », note Patricia Robillard, directrice marketing traiteur ” de l'entreprise. Sur ce marché « jeune et en croissance », comme elle l'indique, la marque est présente sur le secteur des box. « Sur le snacking chaud, nous avons une jeune clientèle plutôt dynamique, confiante et ouverte, qui cherche une offre s'inspirant de la restauration hors domicile », analyse Patricia Robillard. L'enjeu sur ce segment de marché pour Fleury Michon est clair : « il s'agit de capter une partie de la consommation RHD au rayon traiteur. Cela crée une vraie croissance additionnelle pour les magasins ».

Capter au rayon traiteur une partie de la consommation hors domicile

Des recettes étudiées

L'industriel vendéen a lancé l'an dernier la « ball in box ». Un an après, il estime « avoir dopé le snack chaud en 2014 ». Les deux références : poulet et bœuf enregistrent les meilleures ventes moyennes mensuelles des innovations 2014 (source Iri). Au total : 1 million de consommateurs auraient essayé ce produit « et nous avons un excellent taux de réachat de 31 % », relate Patricia Robillard. Fleury Michon complète cette année cet assortiment avec des « BBQ box » contenant des morceaux de viandes grillées (poulet aux herbes, mini-haché de bœuf, merguez ou saucisses) accompagnés de potatoes. « Toujours dans le respect de nos valeurs. Pour une alimentation pratique, mais aussi nutritionnellement juste. C'est un tour de force nutritionnel que nous avons réalisé. Tout a été dosé pour arriver à un apport moyen de 388 kcal quand le marché du snacking chaud propose en moyenne des formules à 500 kcal », explique la directrice marketing. Concernant les acides gras saturés, les plats de la gamme en contiennent en moyenne 1,9 g pour 100 g, « soit trois fois moins que le marché », note-t-elle. Du côté des plats chauds « pratiques » et nutritionnels, Fleury Michon a d'ailleurs décidé de capitaliser sur son savoir-faire en lançant en octobre dernier une société de plats minceurs livrés à domicile sous la marque « Très bien merci ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio