Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Flambée du soja à Chicago, entraînant le colza

Le temps sec affecte les cultures de soja en Amérique latine, ce qui inquiète le marché, d’autant que les besoins de la Chine sont élevés. Signalons également la forte hausse des prix du tourteau de soja.

Evolution des cours du colza

Période du 15 décembre au 5 janvier. Les cours du colza ont fortement progressé lors des trois dernières semaines, essentiellement du fait de la hausse du soja à Chicago. Le principal facteur de hausse des prix de la graine états-unienne a été le temps sec en Amérique latine (Brésil, Argentine) et qui devrait se poursuivre lors des quinze prochains jours. Ceci pourrait pénaliser les cultures locales de soja. De plus, la demande intérieure états-unienne s’avère dynamique, tout comme celle émanant de l’extérieure. Le Département états-unien de l’agriculture estime lors de la semaine s’achevant le 31 décembre à un peu plus de 1,3 million de tonnes (Mt) les chargements hebdomadaires à l’exportation de graines de soja du pays, un chiffre supérieur aux attentes du marché. Parmi ces 1,3 Mt, de nombreux tonnages sont destinés à la Chine. L’intérêt chinois est attendu comme très élevé pour le reste de la campagne. Alors que l’offre d’Amérique du Sud risque d’être moins disponible, la Chine pourrait acheter davantage de marchandises états-uniennes et faire ainsi pression sur les stocks locaux. Autre élément haussier : la hausse des cours du pétrole, compte tenu d’un marché qui attend avec impatience les campagnes de vaccination dans les pays, susceptibles de dynamiser la consommation mondiale d’énergie fossile. Néanmoins, des analystes alertent sur le fait que la demande en pétrole devrait rester déprimée encore un moment. Dernier facteur de hausse des cours : la forte progression des cours du canola canadien à Winnipeg, compte tenu des bonnes marges des triturateurs nationaux, stimulant la demande intérieure. L’intérêt international pour l’origine canadienne s’avère également marqué. Sur le marché français du colza, les primes sont restées fermes, compte tenu des faibles disponibilités. Toutefois, la trêve hivernale a pesé sur les échanges.

En tournesol, les prix de la qualité oléique ont progressé, suivant la hausse du colza. L’intérêt acheteur s’est essoufflé pour de la qualité linoléique, alors qu’elle s’est reprise pour l’oléique. Ainsi, l’écart de prix entre les deux qualités sur l’ancienne récolte s’est réduit ces dernières semaines.

Des cargos bloqués dans les ports argentins !

En tourteaux, signalons la très nette hausse en soja, compte tenu des grèves dans les ports argentins. Des analystes privés rapportent que de nombreux cargos étaient bloqués dans les ports du pays, du fait des mouvements sociaux. Les fabricants d’aliments pour animaux français revenaient aux achats en début de semaine 51, mais se sont ensuite rétractés avec la progression des cours.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio